Les précautions à prendre lors de sorties canyoning

Le canyonisme, appelé communément canyoning, est une activité sportive aquatique et ludique. Il consiste à descendre tout le long du lit d’un cours d’eau en traversant des ravins et des gorges. Vous pourrez franchir des cascades en sautant, en descente en rappel ou en toboggan au cours de l’exploitation. Avant de partir à l’aventure et pendant l’activité, il convient de prendre quelques précautions.

Prévenir les proches avant toute pratique de canyoning

Comme le canyoning est une activité à sensations fortes et à risques, il est utile de prévenir les proches avant de partir. En effet, les accidents peuvent survenir, il est essentiel de donner à vos amis et votre famille toutes les informations relatives à votre activité. Informez-les sur le lieu, la durée estimée, le nom des personnes qui vous accompagnent, le nom du centre d’activités, etc. Ainsi, vos proches pourront vous envoyer rapidement les secours en cas d’accident.

Bien manger et s’hydrater avant de partir

Il est important de s’hydrater et de s’alimenter correctement avant et pendant l’activité de canyoning. Votre corps doit avoir les nutriments essentiels pour être en mesure d’effectuer des efforts physiques tout au long de l’activité sportive.

La veille du jour J, nourrissez-vous de sucres lents comme le riz ou les pâtes. Mangez un bon petit déjeuner avant de partir et accordez-vous de petites pauses durant l’activité pour grignoter des fruits secs et des oléagineux. Pensez également à emporter une bouteille d’eau avec vous et hydratez-vous régulièrement et correctement. Sachez que la sensation de soif est absente dans un environnement aquatique. Toutefois, le corps a besoin d’une bonne hydratation pour rester en forme.

Canyoning : opter pour un circuit adapté à votre niveau

Tout le monde peut faire du canyoning. Néanmoins, il convient de choisir un circuit adapté à votre niveau. Vous pourrez trouver le circuit canyoning qui vous convient le mieux sur des guides spécialisés en ligne. Si vous faites cette activité pour la toute première fois, le mieux est d’opter pour un circuit facile.

Par contre, si vous êtes sportif et que vous avez l’habitude de faire du canyoning, vous pouvez choisir un circuit plus complexe. Par ailleurs, vous devez tenir compte de vos conditions physiques dans le choix du circuit. Sachez également qu’il est important de suivre une formation rigoureuse avant de faire du canyoning seul. Pour cela, vous pouvez compter sur les professionnels des clubs de canyoning.

canyoning canyon activité

Bien s’équiper pour pratiquer le canyoning

L’équipement est capital pour votre sécurité et le bon déroulement de l’activité de canyonisme. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une combinaison en néoprène en bon état et bien ajustée. Celle-ci vous protégera du froid. Ensuite, il vous faut des chaussures de qualité disposant d’une bonne adhérence et remontant jusqu’aux chevilles. De cette façon, vous limiterez les risques de glissades et d’entorses.

Vous devez également porter un casque durant le parcours. Ainsi, vous serez bien protégé en cas de chute de pierres ou de glissades. Des cordes d’escalades, des baudriers et des mousquetons conformes aux normes de sécurité sont également indispensables. Aussi, n’oubliez pas d’emporter un moyen de communication pour appeler les secours en cas de danger.

S’informer sur la météo

Il est impératif de s’informer sur la météo avant de partir en canyoning. Un orage impacte considérablement le niveau de l’eau et la puissance du courant. Si un mauvais temps est annoncé, il est important de pouvoir mettre un terme rapidement à l’activité afin de se protéger. Si l’orage est prévu dans la zone de pratique de l’activité, le mieux est de reporter. Il en va de même si la météo est critique. Il est préférable d’éviter de prendre des risques. Prenez aussi garde aux températures estivales qui favorisent les risques d’insolation.

Activité de canyoning : attention aux risques de crues

En plus des conditions climatiques, vous devez faire attention aux risques de crues. Elles varient selon les caractéristiques du canyon choisi : type de roche, superficie, nature des végétaux, etc. Sachez aussi que la météo influe considérablement sur les risques de crues.

Par exemple, les eaux montent rapidement par temps de pluie. Vous pouvez vous trouver en danger sans même vous en apercevoir. Les risques de noyade sont très élevés. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires pour la sécurité avant toute activité de ce type. Les accidents peuvent être dramatiques en raison de la puissance du courant. Vous en saurez plus sur le sujet ici, avec le cas d’une sortie en canyoning avec une issue tragique. Cela renforce la nécessité d’une bonne préparation et d’une importante vigilance.

La vigilance tout au long de l’activité de canyoning

Un canyon présente de nombreuses zones à risques : tourbillons, aspirations… La vigilance est de mise tout au long de l’activité. N’hésitez pas à informer vos équipiers s’il y a des difficultés. En cas d’agitation, restez calme et analysez minutieusement et rapidement la situation. Par contre, évitez de surestimer vos capacités. Veillez également à avoir un contrôle sur votre matériel pour réagir efficacement et rapidement en cas de danger.

Respecter les règles de sécurité

Comme toutes les activités à sensations fortes et à risques, le respect des règles de sécurité est essentiel durant le canyoning. Vous devez prendre conscience des risques et des dangers auxquels vous vous exposez en entrant dans un canyon. Écoutez et appliquez toujours les conseils du guide professionnel.

Faites preuve d’une grande prudence durant le parcours et surtout ne prenez aucun risque inutile. Par ailleurs, il est important de bien s’entraîner aux sauts avant le jour J. Il est essentiel de maîtriser certaines techniques.

La pratique du canyoning vous permettra de vous reconnecter avec la nature. Toutefois, cette activité n’est pas sans risque. La vigilance est nécessaire au bon déroulement de l’activité. En plus de la préparation physique, pensez également à vous préparer mentalement avant de faire du canyoning. Aussi, veillez toujours à garder votre calme et à communiquer avec vos équipiers durant l’activité.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *