Comment déboucher un siphon de douche ?

Tout le monde a déjà été confronté une fois à un problème de siphon. Par exemple lors d’une douche, l’eau met du temps à s’évacuer, où l’eau stagnante provoque des mauvaises odeurs. Un bon nombre d’entre nous, pour régler le problème a utilisé des produits chimiques. Mais attention ce geste là n’est pas anodin. Tout à fait, les produits chimiques peuvent endommager les canalisations avec de terribles conséquences. Nous allons vous donner des petits conseils simples et sans danger pour vos canalisations qu’il est bon de savoir. Tout ça histoire de vous faire jouer au au ptit déboucheur.

L’utilisation de la fameuse ventouse

La ventouse est là pour faire bouger le bouchon. Cette technique est un très bon moyen pour déboucher votre douche sans prendre le risque d’abimer vos canalisations. Avant de débuter l’intervention, nous vous conseillons de remplir la baignoire (ou le bac à douche). Bien évidemment seulement quelques centimètres suffit. Ca aide à accentuer la pression. Ensuite c’est là que vos bras vont rentrés en action. Commencer à pomper en faisant plusieurs mouvements de va-et-vient. Regarder ensuite si des déchets apparaissent du siphon. Si aucun changement, recommencer en y mettant davantage d’énergie. Attendez de voir si la baignoire se vide correctement. Si malheureusement cela n’est pas le cas, vous allez devoir employer une autre méthode.

L’emploi d’un furet

Le but du furet est de l’insérer dans votre siphon pour essayer de récupérer ce qui bloque l’évacuation de l’eau :

  • les accumulations des cheveux
  • les amas de savon, de shampoing
  • etc.

Dans le cas où vous n’avez pas de furet, nous vous conseillons un furet « fait maison ». A l’aide d’un vieux cintre, et du pince, vous pouvez former un crochet, avant d’acheter un modèle dans un magasin de bricolage. Vous viendrez surement à bout de ce qui bloque l’évacuation. Bien évidemment tout ça sans le moindre produit chimique!

Autres méthodes à tester

Si vous êtes toujours face au soucis d’évacuation, vous pouvez essayer les methodes suivantes :

  • l’eau chaude : Cette méthode est rapide et simple. Vous n’avez qu’à faire bouillir de l’eau et de la vider intégralement dans le siphon. En espérant que cela arrive à dissoudre les matières empêchant l’eau de s’évacuer normalement.
  • Le vignaire et le bicarbonate de soude : on ne présente plus cette bonne recette de grand-mère. Dans un seau, vous pouvez verser entre 200 et 300 grammes de bicarbonate de soude, et en ajoutant ensuite 20cl de vinaigre blanc. Vous videz le tout directement dans le siphon. Le mieux serait de fermer l’évacuation avec du clapet de vidange. Ca aide ce que la réaction se passe bien dans l’évacuation. Après 30 à 45 minutes, vous pourrez essayer de verser encore de l’eau bouillante.,
    Versez l’intégralité du mélange dans le siphon,
    À l’aide d’un bouchon en caoutchouc, fermez l’entrée du siphon jusqu’à la fin de la réaction chimique,
    Après 30 minutes d’attente minimum, versez 1 litre d’eau bouillante.

Faire appel à un professionnel

Si vous n’avez pas réussi à déboucher vous-même votre évacuation, vous n’aurez pas le choix que de faire appel à un professionnel. Les solutions présentés précédemment ne sont que temporaires surtout l’évacuation n’est pas optimale. Après avoir trouver votre pro via une recherche sur le net, vous constaterez qu’il y a une multitude de société spécialisée comme Wagner débouchage. D’ailleurs celui-ci va réaliser un débouchage efficace et si votre canalisation a besoin d’un curage, il se chargera de cet entretien en profondeur.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.