Les différents types des cartes bancaires

Il existe plusieurs moyens de paiement proposés par les banques. Or aujourd’hui, presque tout le monde a recours à la carte bancaire pour payer ses dépenses. D’ailleurs, la plupart des commerçants sont équipés d’un terminal de paiement à cet effet. En fait, tout transite par la banque pour manipuler le minimum d’argent en espèces. C’est sans doute plus sécuritaire. Ainsi, 99% des ménages français possèdent une carte bancaire, rattachée à un compte. Si vous faites partie des 1% restant et comptez bientôt utiliser une carte bancaire, cet article s’adresse à vous. On y expose les différents types de cartes bancaires à la disposition des utilisateurs.

Les cartes bancaires de retrait

La carte bancaire de retrait est exclusivement utilisée pour retirer de l’argent en espèces auprès des DAB. Elle est souvent utilisée par les jeunes. Ces derniers n’ayant pas encore le droit de payer leurs achats en magasin ou en ligne. Les banques de tous les pays, du moins européens, proposent ce genre de cartes à leurs clients. Pour la France en particulier, il s’agit de la carte bleue. Mais sa fonction ne s’arrête pas là. En effet, on peut l’associer à presque toutes les autres cartes.

Les cartes bancaires de débit et de crédit

Ces cartes bancaires sont principalement utilisées pour payer les achats. Il en existe deux types :

La carte de débit : c’est une simple carte de paiement qui sert à régler vos achats.  Elle est ainsi rattachée à votre compte courant et est souvent alimentée par vos revenus.

La carte de crédit : c’est une carte de paiement proposée par des banques en partenariat avec des commerçants. En l’utilisant, vous pourrez payer vos achats à crédit. Comme la carte de débit, celle-ci est aussi rattachée à votre compte courant.

Les cartes bancaires à débit immédiat ou différé

Le délai de paiement distingue également les différentes cartes de banque. En choisissant votre carte, vous pouvez opter pour l’un des deux délais suivants :

La carte à débit immédiat est une carte bancaire utilisée pour payer vos achats en boutiques ou en ligne. En ce faisant, le montant des achats est débité de votre compte courant le jour de la transaction.

Comme la carte à débit immédiat, celle à débit différé est aussi une carte de paiement et de retrait. Sauf qu’il faut attendre la fin du mois pour que le montant des achats soit débité de votre compte.

A vous de choisir le délai de paiement qui vous convient.

Les cartes bancaires nécessitant une autorisation systématique

Ces cartes servent pour les paiements et les retraits. Sauf que lors d’une transaction, leur utilisation nécessite une consultation préalable du solde de votre compte courant. Si votre solde est insuffisant, la transaction sera tout de suite refusée. Ce système est parfait pour les jeunes et les personnes qui veulent éviter le découvert.

Les cartes bancaires prépayées

Les cartes prépayées permettent de régler vos achats inférieurs au solde disponible. En d’autres termes, vous ne pouvez dépenser que l’argent déposé au préalable sur votre compte. Ainsi, vous devez l’alimenter régulièrement pour pouvoir utiliser les cartes prépayées à votre guise. De ce fait, elles présentent le grand avantage de ne jamais fonctionner à découvert.

Les gammes de cartes bancaires

Parmi les différents types de cartes bancaires énumérés, vous avez le choix de la gamme. Et sachez que plus une carte est haut de gamme, plus elle est coûteuse. Voici ces gammes :

  • En premier, il y a les cartes classiques. Ce sont des cartes qui offrent des services basiques.
  • Il y a aussi les cartes dites « haut de gamme ». Elles proposent des plafonds de retraits ainsi que des dépenses plus élevées. Mais en plus, elles proposent également des garanties de voyage et des offres de partenaires. Pour les banques en ligne, ces cartes sont gratuites à partir de 1 600 euros de salaire mensuel.
  • Enfin, il y a les cartes de luxe. Elles nécessitent des revenus conséquents car leurs frais mensuels sont assez élevés. Elles offrent ainsi des services premiums.

Quelle carte choisir parmi tous les types ?

Lorsque vous choisissez les options de votre carte bancaire, tenez vos besoins et vos moyens en considération. Pour ces derniers en particulier, sachez que les frais des cartes bancaires sont différents selon leurs types. En moyenne, ces frais s’élèvent à 45 euros par an pour une carte classique. Pour une carte haut de gamme, ils peuvent atteindre 140 euros par an. Aussi, ces frais augmentent chaque année. Or sachez que vous pouvez obtenir une carte bancaire gratuite. Pour cela, il faudra devenir le client d’une banque en ligne.

En tout cas, la carte de paiement, aussi appelée carte bleue, reste la plus utilisée. Vous pouvez aussi l’associer à plusieurs autres cartes pour mieux gérer votre compte. Par exemple, vous pouvez l’associer à une carte de crédit. Cela vous permettra de retarder le débit d’un achat en attendant votre salaire. Ce qui vous évite aussi le découvert.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.