Où et comment trouver un cours de théâtre ?

Comme tous les métiers d’art, le théâtre exige certaines aptitudes qu’il est assez difficile d’acquérir sur le tas. Il est donc important de prendre des cours si l’on envisage de se lancer. De nombreux aspirants se demandent quels types d’enseignements il leur faut pour réaliser leur rêve. Pendant que certains préfèrent faire du théâtre classique, d’autres optent pour un style contemporain et d’autres encore pour du théâtre dramatique. Or, il n’est pas évident de trouver toutes ces spécialités dans la même école. Comment procéder dans ce cas pour trouver un bon cours de théâtre ?

Quels centres choisir pour prendre un cours de théâtre ?

Il y a divers centres de formation où il est possible de se rendre pour apprendre à devenir un bon acteur. Il y a par exemple les écoles qui donnent des cours de théatre à Bordeaux et dans d’autres grandes villes de France, il y a les conservatoires et il y a aussi l’option des stages de théâtre.

Les écoles de théâtre

Elles existent sous deux formes : les écoles privées et celles nationales. Les écoles privées sont des structures agréées par l’État et qui offrent des formations pour devenir dramaturge, metteur en scène, comédien, et autres. Elles ne sont pas habilitées à délivrer des certificats, mais servent de tremplin pour intégrer les écoles nationales. Vu les tarifs de formation, il est important de bien faire son choix. Vous pouvez trouver au Centre National du Théâtre une liste d’écoles privées de référence. Il est également possible de demander des cours d’essai et de profiter de journées portes ouvertes afin de prendre sa décision en toute connaissance de cause.

Les écoles nationales sont quant à elles des entités étatiques capables d’offrir des formations validées par un diplôme reconnu à l’international. Leur formation pratique est très sérieuse et elle représente l’option la plus recommandée pour suivre des cours de théâtre. L’admission se fait après un concours, car les places pour y entrer sont très limitées. Ces écoles délivrent après 3 années de cours le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien aux étudiants âgés de 18 à 24 ans.

Les conservatoires

Présents dans la majorité des grandes villes de France, les conservatoires forment dans les domaines artistiques de façon générale. On y apprend la musique, la danse et bien entendu le théâtre. Les cours y sont animés par de vrais professionnels, mais l’entrée est tout sauf simple. Ici aussi, il faut passer un concours très sélectif, et on a la certitude d’y côtoyer en cas de réussite des acteurs en herbe très talentueux et de futurs grands noms de la profession.

Les stages

Par manque de temps, certaines personnes décident de suivre des stages de théâtre. Ces derniers sont en général organisés par des écoles ou encore par des coachs spécialisés. Les stages se déroulent sur une courte période (généralement deux ou trois mois), mais ils sont intenses ! Ils ont l’avantage d’être orientés sur des thématiques comme le casting, les analyses de textes, etc. Les stages peuvent coûter assez cher dans certains cas aussi, mais ils constituent l’option idéale pour un recyclage en théâtre. Si vous aviez en effet déjà des notions en la matière, cela constituerait une perte de temps que de passer une année pleine au conservatoire ou dans une école.

Si vous résidez dans la ville de Bordeaux, sachez que ces choix de formation y sont disponibles, avec à la clé de nombreuses commodités pour vous permettre d’apprendre le métier dans les meilleures conditions. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment trouver une bonne école de théâtre ?

Une fois que vous savez dans quel type d’école vous souhaitez prendre des cours, il faut la choisir en tenant compte de certains autres facteurs. Optez pour un centre facilement accessible et pas très éloigné de votre domicile, afin de vous y rendre facilement. Cherchez aussi à connaître la fréquence des cours, et s’ils se déroulent de jour, le soir ou en week-end. Vous pourrez ainsi adapter votre emploi du temps en conséquence.

Au cas où ces enseignements seraient destinés à un enfant, il est important de passer à la loupe les propositions de l’école choisie. Le parent doit connaître l’équipe qui animera les cours, les ateliers qui seront proposés lors de la formation et d’autres détails de ce genre. La thématique abordée est également très importante. Cela peut être de la comédie musicale, du café-théâtre, du drame/tragédie, du théâtre de la responsabilité, du théâtre de l’absurde, etc.

Un autre critère qu’il faut prendre en considération dans votre choix réside dans les opportunités que l’école offre en matière de concours d’entrée dans certaines écoles plus prestigieuses encore. Ces opportunités peuvent servir de tremplin pour faire décoller votre jeune carrière, vous devez donc les considérer avec la plus grande attention.

Qualités requises pour suivre un cours d’art scénique

Il ne suffit pas d’être un passionné de théâtre pour se lancer. Prendre des cours nécessite certaines aptitudes qu’il faudra développer à tout prix si vous ne les avez pas. L’aspirant à ce métier doit être :

  • Polyvalent pour jouer les différents rôles qui se présentent ;
  • Imaginatif dans l’incarnation de son personnage ;
  • Critique pour analyser et rendre réaliste un personnage ;
  • Doté d’une bonne mémoire pour pouvoir s’approprier les textes.

Durant les cours de théâtre, les étudiants travaillent la prise de parole, la prononciation, l’expression du corps, l’improvisation et d’autres aptitudes nécessaires pour devenir une bête de scène. Ces cours servent aussi à éliminer la timidité naturelle ou à la réduire de façon considérable, et à améliorer la gestuelle. Il faut se montrer patient et persévérant, prêt à répéter des dizaines de fois les mêmes scènes et les mêmes textes afin de parvenir au résultat escompté. Cela demande une certaine dose de volonté et de motivation.

Ce qu’il faut retenir

Trouver des cours de théâtre n’est pas forcément une chose aisée. Pour être certain de ses chances de faire une bonne carrière de comédien, il faut s’inscrire soit dans une école privée ou nationale, soit dans un conservatoire. Il est également possible de suivre des stages, mais il est nécessaire d’avoir certains prérequis.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *