La fabuleuse histoire des décorations de Noël

Les décorations de Noël sont désormais devenues incontournables lors des périodes de fin d’année. Cependant, il faut savoir que chaque décoration a une origine et une spécificité. Ainsi, à travers cet article, nous allons retracer l’histoire de vos décorations de Noël préférées.

Il y a fort longtemps

Alors que votre enfant raccroche de son appel au Père Noël les yeux pleins de magie, pourquoi ne pas enchaîner et lui raconter une fabuleuse histoire ? Et oui, l’histoire de ces décorations indémodables passe par des dates clés, qui ont permis de fonder ce que nous avons actuellement. Premièrement, il faut savoir qu’au 16ème siècle, le sapin de Noël était décoré avec des pommes rouges. Cette décoration était directement inspirée du péché d’Adam et Ève. Ensuite, au 17ème siècle, la religion manquait à ce sapin. C’est donc pour cela qu’il a été décoré avec des fleurs en papier notamment. Mais après cela, des nouveautés sont arrivées au 18ème siècle, laissant place à des lames en métal, pour faire apparaître une touche de brillant. Ce siècle a également marqué les esprits, car c’est à partir de ce moment que les friandises ont commencé à faire leur apparition sur le sapin, pour les enfants. En effet, on y trouvait notamment du pain d’épice ou encore des noix fourrées. Puis, au 19ème siècle, les décorations du sapin de Noël se sont encore diversifiées, avec les étoiles en paille, les anges dorés, les pommes de pin dorées, sans oublier les cheveux d’ange et les guirlandes. Enfin, au 20ème siècle, les ampoules électriques ont pris la place des bougies, tout comme les sapins artificiels ceux des sapins naturels parfois.

Les boules de Noël

Les boules de Noël sont apparues lorsque les pommes ne pouvaient plus être utilisées en raison d’une grande sécheresse. Cette solution a été trouvée par un souffleur de verre en Moselle. À partir de ce moment-là, la créativité a pris place, laissant apparaître toute forme de suspension, allant des serpentins multicolores aux anges et aux objets en bois. De nombreux matériaux étaient utilisés tels que le métal, la cire, le verre soufflé ou encore le bois. C’est l’usine Vergo de Goetzenbruck qui s’est occupé de la production des boules de Noël jusqu’en 1964. Ensuite, la production automatisée a pris le relais. Désormais, ces boules de Noël sont inévitables pour la décoration d’un sapin de Noël.

Les couronnes et les sabots de Noël

De nombreux individus décoraient leur maison avec du feuillage avant que Noël soit considéré comme une fête religieuse. En effet, il faut savoir que nos ancêtres utilisaient cela comme signe d’hospitalité et de bienvenue. Ainsi, la tradition a perpétué pour Noël, avec des couronnes de Noël décorées de feuillages, mais aussi de rubans, de baies ou encore de boules de Noël. Maintenant, place à l’histoire des sabots de Noël, qui n’est pas très connue ! En effet, la coutume des sabots vient de l’Allemagne, où les individus dans le besoin pouvaient laisser leurs sabots devant la porte de chez eux. Ainsi, pendant la nuit de Noël, des personnes généreuses passaient, leur offrant ainsi des cadeaux dans leurs sabots. Quelle belle leçon de partage et de générosité, qu’en dites-vous ?

L’histoire de l’étoile de Noël

Comme vous le savez sans doute, l’étoile de Noël, appelée aussi l’étoile de Bethléem, est le signe qui a permis d’annoncer la naissance du messie aux mages. Ainsi, cette étoile les aurait guidés vers Bethléem et Jérusalem. De ce fait, l’étoile est un souvenir de cet évènement, souvent placée au cœur des crèches, ainsi qu’au sommet du sapin de Noël. Il faut savoir que l’étoile traditionnelle est en bois. Cependant, vous pouvez trouver toute sorte d’étoiles, afin de décorer votre crèche et/ou votre sapin.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *