Faire pousser ses cheveux : plus vite et plus forts

Pour une femme, rien ne vaut de beaux cheveux, brillants et longs. Et même si de temps en temps nous osons les coupes courtes, les coupes carrées et autres tendances (réussies ou non), à un moment ou à un autre, nous souhaitons retrouver nos longueurs. Mais… malgré toute la patience du monde, il peut arriver que les cheveux refusent tout simplement de coopérer ! Résultat, nous utilisons tous les produits possibles et imaginables, et nous appliquons toutes les astuces de grand-mère partagées au cours d’un dîner pour tenter de les faire pousser plus vite et de les renforcer. Alors, pour des cheveux qui poussent rapidement et surtout qui ont une santé de fer, voici toutes les astuces que devez connaître !

Utilisez les bons produits capillaires !

Les cheveux font partie de ces poils que l’être humain chérit et cultive… en cette période où pourtant, le « tout épilé » est à la mode ! Mais au fait, pourquoi apprécions-nous particulièrement ces poils sur notre tête, et pas ailleurs sur notre corps ? Sont-ils si différents de ceux qui poussent sur nos jambes, ou ailleurs ? Si vous vous interrogez à ce sujet, cliquez ici pour en savoir plus sur les poils et les cheveux avec Pilou Pilou ! Mais pour que vos cheveux ou toute autre pilosité pousse plus rapidement, c’est avant tout une question de bons produits. Voici une petite liste de ceux que vous pouvez intégrer dans votre routine beauté capillaire.

Les huiles essentielles

Les huiles végétales sont très appréciées dans le domaine de la cosmétique, notamment parce qu’il s’agit de produits naturels qui ne contiennent aucune substance nocive (à condition qu’ils proviennent du bon fabricant). Pour la pousse du poil, et donc des cheveux, vous pouvez choisir entre deux stars : l’huile de ricin et l’huile d’Ylang-Ylang.

L’huile de ricin est reconnue pour sa capacité à faire pousser les poils très rapidement, on l’utilise sur les cheveux et sur la barbe notamment, ainsi que sur les sourcils et les cils. Il vous suffit de faire un masque capillaire en appliquant de l’huile de ricin sur le cuir chevelu et sur les pointes. Gardez le masque au moins 2 heures, puis rincez à l’eau tiède. Vous en verrez les résultats très rapidement.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est extraite d’une plante unique et délicate. Utilisée régulièrement sur le cuir chevelu, elle s’infiltre, nourrit les bulbes capillaires et leur donne une nouvelle jeunesse. Chaque matin, étalez 5 gouttes de cette huile essentielle sur votre tête, du bout des doigts. Pour que l’huile essentielle pénètre parfaitement, faites des massages légers. Pour un bon résultat, on recommande une cure de 15 à 20 jours consécutifs.

cheveux femme

Les masques hydratants

Après avoir stimulé la pousse, il est important de prendre soin des pointes des cheveux. En effet, si elles ne sont pas correctement soignées, celles-ci peuvent devenir cassantes et mettre en péril la longueur et la beauté de votre chevelure. Prenez le temps d’appliquer régulièrement des masques sur vos cheveux, vous pourrez facilement trouver sur le marché des masques hydratants aux plantes, entièrement naturels, voire bio, ou encore vous fabriquer votre propre masque avec des produits bénéfiques pour les cheveux comme l’huile de noix de coco non raffinée, ou encore l’huile de jojoba.

La levure de bière

Elle contient beaucoup de vitamine B, ce qui permet au corps de produire de la kératine. Sachant que la kératine est ce qui compose à 95% les cheveux et les poils (ainsi que les ongles), vous comprenez pourquoi la levure de bière favorise la pousse des cheveux ! Elle se trouve en général sous forme de comprimés, de paillettes ou de gélules à prendre en complément de l’alimentation. Le seul inconvénient, c’est que la levure de bière favorise la pousse de tous les poils… pas uniquement des cheveux !

Faites les bons gestes au quotidien

Outre l’utilisation des bons produits, il vous faut également prendre l’habitude des gestes favorisant la pousse de vos cheveux. Cela optimise l’efficacité des produits et travaille à l’amélioration des résultats !

La coupe des cheveux

Avant de commencer un traitement afin de faire pousser vos cheveux, préparez-leur une base saine : cela signifie enlever toutes les fourches, en coupant les pointes abîmées. Même si cela peut sembler paradoxal, il s’agit d’une étape importante. Autrement, les pointes abîmées demeureront, continueront de fragiliser votre fibre capillaire et gâcheront le résultat de vos efforts.

L’après-shampoing

Il n’est pas rare que nous oubliions l’après-shampoing, or celui-ci est essentiel pour protéger les pointes des cheveux de toutes les agressions extérieures. Prenez donc l’habitude d’appliquer votre après-shampoing à chaque fois que vous vous lavez les cheveux !

Le rinçage à l’eau froide

Lorsque vous avez fini votre douche, prenez le temps de rincer quelques secondes vos cheveux à l’eau froide. Cette étape permet à vos pointes de refermer leurs écailles, et ainsi de rester hydratées et protégées contre la chaleur. Sur le long terme, cela vous permettra d’avoir des cheveux en parfaite santé.

Une bonne alimentation

Les cheveux font partie intégrante de votre corps et se nourrissent par conséquent de ce que vous, vous mangez. Afin de les protéger et de les aider à pousser, veillez à avoir un mode de vie sain. Cela passe par une nourriture saine et équilibrée avec beaucoup de vitamines, ainsi que… le moins de stress possible.

Ce qu’il faut éviter

Tout comme certains gestes favorisent la pousse des cheveux et les protègent, d’autres sont destructeurs et abîment votre chevelure.

Les colorations, les permanentes et les extensions

Il est déconseillé lorsque vous faites pousser vos cheveux de leur infliger permanentes et colorations. En effet, ces traitements contiennent beaucoup de produits chimiques, qui portent atteinte à l’intégrité des pointes et peuvent réduire l’activité des bulbes capillaires. Les extensions quant à elles enferment les cheveux, les empêchent de se développer et peuvent les abîmer notamment à cause des clips.

Chauffer les cheveux à l’excès

Lorsque vous faites un brushing, que vous utilisez un fer à lisser ou un fer à friser, vous chauffez vos cheveux afin que ceux-ci prennent la forme que vous souhaitez. Sauf que sur le long terme, et surtout si vous faites cela quotidiennement, cela abîme vos cheveux ! Essayez donc de leur éviter cela pendant leur période de pousse. Lorsqu’ils auront atteint la longueur souhaitée, essayez de réduire ce mode de coiffure au strict nécessaire. Certains produits naturels permettent d’obtenir les mêmes résultats, sans les inconvénients.

Le sel et le chlore

Lorsque vous allez à la mer ou à la piscine, mettez un bonnet. Cela vous permettra de protéger vos cheveux des effets dévastateurs du sel et du chlore sur eux. En effet, ces deux substances se fixent aux cheveux et les rendent plus cassants.

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *