Comment déguster du Pineau des Charentes ?

Il existe de nombreux vins de liqueur destinés à accompagner un repas festif. Le Pineau des Charentes demeure toutefois la boisson idéale pour sa saveur et pour ses arômes. Découvrez nos conseils pour le déguster de la meilleure des manières.

En accompagnement de mets

Créé en 1589, le Pineau des Charentes est un vin de liqueur qui s’est rapidement popularisé grâce à son goût unique et original. Déguster du Pineau des Charentes, réputé pour sa moelleuse saveur qui flatte le palais, est un plaisir pour vos papilles. Votre regard est capté par sa splendide robe qui promet des arômes dont la senteur séduit l’odorat. Vos oreilles, quant à elles, ne peuvent qu’être ravies d’entendre le bruissement du Pineau des Charentes versé dans les verres. Il existe 2 types de Pineaux : le Pineau blanc et le Pineau rosé ou rouge. L’appellation « pineau rouge » est apparue il y a près de 10 ans. Il est vivement recommandé de boire ce vin de liqueur dans un verre tulipe, qui est le verre à dégustation idéal pour sublimer les saveurs de cette boisson.

Pour apprécier la qualité et les arômes du Pineau des Charentes, il faut le servir frais. Mettez-le dans le réfrigérateur ou dans la cave. La bouteille doit être gardée dans une température comprise entre 8 et 10 degrés. Le Pineau des Charentes est conseillé pour toutes les occasions. C’est un excellent apéritif. Ce vin de liqueur a également sa place dans les cocktails. Vous pouvez le mélanger avec du tonic et ajoutez un peu de jus de fruits et des feuilles de menthe. Le Pineau des Charentes peut aussi parfaitement accompagner certains plats. C’est le cas du foie gras qui met en valeur la douceur du Pineau des Charentes. Le coq ou la caille au Pineau des Charentes sont également d’excellent mets à savourer avec ce vin de liqueur.

Sublimer un dessert

Pour terminer un bon repas, rien de tel qu’un bon dessert. Mais les choses seront d’autant plus agréables si vous servez du Pineau des Charentes à vos invités dans des verres tulipes. Ils apprécieront les arômes et le goût sucré peu alcoolisé. Ce cognac est recommandé pour accompagner les salades de fruits et les gâteaux. Certains chefs l’utilisent en cuisine pour sublimer des menus et des galettes. Vous avez un grand choix de desserts simples et faciles à réaliser avec ce vin de liqueur. Parmi les recettes de dessert avec du Pineau des Charentes, vous retrouverez :

le tiramisu,
la tarte au chocolat,
la galette charentaise
la salade de pêches.

Mais d’où vient cet étonnant vin de liqueur ?

Confectionné en 1589 dans le sud-ouest de la France, dans la commune de Burie précisément, le Pineau des Charentes doit son existence au hasard. En effet, un vigneron de Charentes mélangea par mégarde du moût de raison et de l’eau-de-vie de cognac. Après quelques années, il eut la grande surprise de trouver dans sa barrique un nouveau vin de liqueur : le Pineau des Charentes. Cette boisson reçoit en 1945 le label AOC (Appellation d’Origine contrôlée), qui permit le développement à plus grande échelle de ce vin de liqueur.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *