Les plus grands avantages de l’ampoule LED

16Depuis quelques années, l’ampoule LED est de plus en plus prisée. Mais il ne s’agit pas d’une simple tendance populaire car elle apporte effectivement de nombreux avantages pour l’utilisateur, surtout si on la compare avec l’ampoule traditionnelle. Les ampoules LED conviennent à toutes les pièces de la maison, voire à l’extérieur.

L’ampoule LED est durable

Les composants d’une ampoule LED et la manière dont ils génèrent de la lumière prolongent considérablement la durée de vie de l’ampoule. Le faible niveau de chaleur, la résistance et l’efficacité énergétique de l’ampoule lui permettent de gagner de milliers d’heures de survie par rapport aux autres lampes. En règle générale, les parties importantes d’une ampoule incandescente, comme le filament, s’affaiblissent avec le temps, ce qui réduit son espérance de vie.

D’un autre côté, la quantité de lumière produite par une ampoule LED diminue progressivement ce que l’on appelle la dépréciation du flux lumineux. D’ailleurs, le dispositif dure souvent plus longtemps que la durée de vie indiquée sur sa boîte. Les ampoules LED les moins chères durent environ 5 000 heures, ce qui représente encore 4 000 à 3 000 heures de plus que qu’une ampoule à incandescence. Les meilleurs modèles restent opérationnels pendant plus de 25 000 heures.

L’ampoule LED est économique

En raison de son rendement lumineux élevé par watt, une ampoule LED est capable de transformer environ 70% de son énergie en lumière. Cela la rend beaucoup plus efficace que les autres ampoules qui gaspillent beaucoup d’énergie en la transformant en chaleur. Il suffit d’une ampoule LED de 6 watts pour produire la même quantité de lumière qu’une lampe incandescente de 40 watts. Et sa température plus basse la rend également plus sûre à utiliser puisqu’elle ne présente pas de risque de surchauffe.

En comparaison, les ampoules à incandescence peuvent devenir si chaudes qu’elles doivent être gardées hors de portée des enfants qui pourraient se brûler. Elles sont également connues pour provoquer des incendies si elles entrent accidentellement en contact avec des matériaux inflammables tels que les rideaux. Cela ne risque pas d’arriver avec une ampoule LED.

L’ampoule LED offre un éclairage efficace

Une ampoule LED est conçue pour émettre un niveau de luminosité extrêmement élevé. C’est pourquoi la puissance n’est plus une mesure fiable en termes de luminosité à l’heure actuelle. Nous conseillons plutôt de regarder le flux lumineux d’une ampoule lorsque vous passez d’une ampoule incandescente à un modèle LED ou à un autre éclairage écoénergétique. Dans tous les cas, les ampoules LED vous aident à réduire vos factures d’électricité de manière plutôt considérable.

L’ampoule LED décline en plusieurs couleurs

Les ampoules à incandescence nécessitent des gels ou des filtres pour créer différentes couleurs et nuances de lumière. De leur côté, les ampoules LED offrent une large gamme de couleurs sans utiliser ni gels ni filtres qui peuvent se brûler ou s’estomper avec le temps. Avec les LED, c’est la diode elle-même (ou son revêtement de phosphore) qui donne la couleur de la lumière émise. Vous pouvez donc être sûr qu’elle restera de la même teinte jusqu’au bout.

L’ampoule LED émet très peu de chaleur

Tandis qu’une ampoule à incandescence fonctionne en chauffant son filament à une température spécifique afin de produire de la lumière, une ampoule LED émet de l’énergie électromagnétique sous forme de lumière lorsqu’elle est électrifiée. En transformant l’énergie en lumière au lieu de chaleur, elle fonctionne à une température nettement inférieure à celle des autres types d’ampoules. Le peu de chaleur qu’elle génère est dissipé par un dissipateur de chaleur spécial, conçu pour absorber toute chaleur et la disperser en toute sécurité loin des diodes. Par ailleurs, une ampoule LED elle-même n’émet pas de rayonnement infrarouge dans le faisceau, ce qui signifie que vous pouvez l’installer où vous voulez.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.