Comment sécuriser votre porte d’entrée ?

Le sentiment d’insécurité augmente chez la population française. La nécessité de se protéger contre les cambriolages devient importante, mais pour cela, faire appel à une entreprise de serrurerie est quasi obligatoire si vous n’avez pas les compétences.

Faire appel à un serrurier professionnel dans votre ville peut vous permettre de sécuriser votre domicile et limiter les risques d’effractions. Même si le risque zéro est inexistant, mettre en place les différents moyens ci-dessous vont vous permettre de gagner du temps en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.

Renforcer la sécurité de la porte d’entrée

Pour une porte dite classique, un certain nombre d’équipements peuvent être installés. Plusieurs boutiques spécialisées en ligne ou près de chez vous, des quincailleries, des magasins de bricolages… existent et proposent ce type de produits. Parmi les biens de sécurité de porte qui existent, on compte :
– Les barres blindées
– La chaîne de porte
– Les cylindres de portes
– Le ferme-porte
– Les gâches de sécurité
– La protection de paumelle
– les serrures en applique ou encastrées
– la rosace de protection
– Le verrou de porte

Faire appel à un serrurier professionnel pour installer ces équipements est vivement conseillé. Une mauvaise installation peut endommager votre porte, et n’offrir aucune sécurité supplémentaire.
Vous pouvez faire poser plusieurs de ces biens, mais il faut garder à l’esprit qu’ils n’offrent pas la même sécurité. Si vous avez un budget limité, cette solution est envisageable. Attention toutefois à choisir des équipements portant la mention NF (norme française) pour un niveau de sécurité minimale.

Le blindage de porte

Le blindage de porte est une pratique que les artisans serruriers utilisent pour renforcer la sécurité d’une porte classique (non-blindée) pour la rendre plus robuste et rendre la tâche aux cambrioleurs plus difficile. Sans changer la porte, le blindage vous permet d’obtenir un résultat satisfaisant mais ne peut remplacer l’installation d’une porte blindée, qui offre beaucoup plus de sécurité.

Nombreux foyers choisissent le blindage de porte pour une question de budget, mais aussi parce qu’ils ne disposent pas des autorisations nécessaires pour modifier l’apparence de la porte (en copropriété par exemple).

Le blindage de porte consiste à poser une tôle en acier sur la porte elle-même mais aussi sur le dormant. S’ajoute à cela la pose d’une serrure de sécurité pour empêcher l’entrée rapide des cambrioleurs. Le blindage de porte ne sert pas uniquement à vous protéger contre les voleurs, elle offre une bonne isolation thermique et acoustique.

Certaines habitations disposent d’une cave avec une porte d’entrée. Si la cave donne accès à votre domicile, il faut penser à réaliser le blindage de la porte ou faire installer une porte blindée.

Faire installer une porte blindée

Il existe de très nombreux modèles de portes blindées. Choisissez le type qui s’adapte à votre budget et à votre type d’habitation (appartement, maison individuelle…).

La porte blindée simple

Possédant une structure composée de plusieurs couches, la porte blindée simple offre un niveau de sécurité satisfaisant et un rapport qualité/prix attractif. La superposition des couches permet de renforcer la robustesse de la porte pour résister aux charges des cambrioleurs. A un prix abordable, elle offre des résultats corrects mais si vous possédez un budget plus important, il vaut mieux vous tourner sur un modèle plus haut de gamme.

Le bloc blindé

Le bloc blindé est une des solutions les plus efficace mais son installation est complexe. Seul un serrurier professionnel est habilité à intervenir pour la pose. Vous pouvez décider de le faire seul, mais sa pose nécessite des connaissances techniques importantes. Le bloc blindé est en réalité un kit complet comprenant plusieurs équipements : la porte blindée elle-même + une serrure à plusieurs points + un cadre dormant renforcé.

Bien que son installation soit coûteuse et que le prix de ces équipements le soit aussi, l’investissement en vaut le coup car le bloc blindé offre un niveau maximal de sécurité. Il résiste aux attaques de pied-de-biche-, crochetage, coup de pied…

Le bloc blindé n’offre pas que des avantages, démonter l’ancien bâti est nécessaire. Une installation neuve et adaptée est primordiale.

Blinder votre porte de garage

Peu de personnes y pensent, mais la porte de garage est aussi une voie d’accès pour les malfaiteurs. Une porte qui s’ouvre facilement et qui offre un niveau de sécurité bas peut conduire à un cambriolage rapide. Si vous avez les moyens financiers, faites blinder votre porte de garage ou faites installer une porte de garage blindée. Des entreprises de serrurerie proche de chez vous proposent ce type de services. Faites appel à leurs services et comparez les devis.

Les normes existantes

Attention avant de faire appel à un serrurier professionnel pour la sécurisation de votre porte d’entrée. En France, il existe des normes qui permettent d’évaluer la qualité de l’équipement.

La norme A2P concerne la résistance des serrures à une tentative d’effraction.

La norme A2P* : durée de résistance inférieure à 5 minutes
La norme A2P** : durée de résistance inférieure à 10 minutes
La norme A2P*** : durée de résistance inférieure à 15 minutes

Il existe une deuxième norme A2P qui elle évalue la résistance d’une porte face à une tentative d’effraction.

La norme A2P BP* : durée de résistance inférieur à 5 minutes
La norme A2P BP** : durée de résistance inférieure à 10 minutes
La norme A2P  BP*** : durée de résistance inférieure à 15 minutes

Vous l’aurez compris, il existe différents moyens pour sécuriser sa porte d’entrée. Les prix de ces différentes installations varient en fonction des professionnels et comparer les devis est important pour optimiser son budget.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *