Les conséquences d’un crime violent

Les conséquences d’un crime peuvent être nombreuses et diverses. Elles varient d’une personne à l’autre, mais toutes les victimes se sentent perturbées par un acte violent. Plus le crime est violent, plus il affecte la victime. Les conséquences psychologiques, physiques et sociales qui surviennent après la victimisation peuvent perturber la vie de la plupart des gens. En général, la victime n’est pas la seule personne qui souffre. Les témoins de victimisation peuvent également être affectés. Les parents et les amis de la victime peuvent subir les conséquences du crime même s’ils n’en ont pas été témoins. Ce sont des conséquences physiques, psychologiques et sociales, quelle que soit la nature de la victimisation.

Conséquences physiques

Les effets physiques comprennent non seulement ceux qui résultent directement de l’agression subie par la victime (fractures, ecchymoses, etc.), mais aussi le corps et la réponse de l’organisme au stress auquel il a été soumis. Cependant, ces réactions n’apparaissent pas toutes en même temps et leur intensité varie d’une personne à une autre. Ces conséquences comprennent par exemple:

  • Douleur musculaire;
  • Maux de tête et / ou migraines;
  • Troubles de la menstruation;
  • Problèmes digestifs;

Conséquences sociales

La victimisation entraîne parfois des changements structurels profonds dans la vie quotidienne (déménagement, changement d’emploi, etc.). Votre projet de vie peut être totalement ou partiellement perturbé et cela peut impliquer:

  • Sentiment d’isolement;
  • Des relations tendues avec votre famille et votre mari / femme;
  • Peur d’être seul;

Sentiments d’insécurité.

Ces symptômes et sentiments disparaissent après un certain temps, mais ils peuvent être néfastes pour certaines personnes. Ils peuvent affecter votre santé ou vos relations avec les autres. Il est important de prendre soin de vous et de demander le soutien et le traitement dont vous avez besoin pour surmonter cette situation.

Les services du centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agressions

Une victime d’un crime, en particulier d’un crime violent, devrait toujours chercher les services de santé immédiatement: un centre de santé, un service de soins d’urgence ou un service d’urgence d’un hôpital. Les victimes d’actes criminels peuvent également s’adresser aux services du centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agressions, l’unique en France, créé par Sophie Gromb au cœur de l’hôpital Pellegrin à Bordeaux. Le centre « Le Cauva » prend en charge les victimes en leur proposant le soin, l’écoute, une assistance sociale  et l’accompagnement de la victime lors de procédures judiciaires. Le soutien médical a des avantages pour la victime:

  • Permet de recueillir des preuves des conséquences physiques de l’acte criminel;
  • Permet l’évaluation médicale de la situation résultant du crime. Ce qui peut déterminer le besoin de soins spéciaux, de traitement ou d’examens particuliers.

La médecine légale est une spécialité médicale et juridique qui utilise des connaissances médicales et techniques pour clarifier des faits d’intérêt pour l’administration de la justice.

Rating: 1.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *