Comment sortir en montagne et se balader en toute tranquillité ?

Pour s’évader du quotidien, nombreux sont ceux qui optent pour une randonnée en montagne, d’autant que les massifs français comptent plus de 1000 itinéraires GR. Avec leurs sacs sur le dos, les randonneurs partent à la découverte de sommets mythiques, de lacs de montagne, de paysages magnifiques, etc. À plus de 500 voire à 1200 mètres d’altitude, les conditions sont difficiles, donc il est important de se préparer pour se balader en toute tranquillité. Si la majorité des randonneurs préfèrent suivre les voies balisées, les plus téméraires n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. Dans ce cas, le recours aux services d’un accompagnateur de montagne s’avère indispensable. Ce professionnel dispose de l’expertise nécessaire pour encadrer les randonnées en haute altitude. Ainsi, les balades en montagne seront réalisées en toute sécurité.

Préparer le sac à dos de randonnée

Pour une randonnée en montagne, il vaut mieux prévoir des chaussures de montagne pourvues de crampons. La tenue sera choisie en fonction des conditions météorologiques, autrement dit, si le soleil est au rendez-vous, optez pour des vêtements légers : short, t-shirts. Les chapeaux et les lunettes de soleil sont incontournables. Pensez aussi à vous munir d’un coupe-vent léger. N’oubliez pas la veste imperméable et éventuellement un vêtement polaire en polyester.

Le contenu du sac à dos du randonneur dépend de la distance à parcourir. Prévoyez tout de même les équipements basiques comme les lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4, la crème solaire indice 50 et plus, de l’eau (entre 1,5 et 2 litres par personne). En suant et en respirant, un individu peut perdre deux litres d’eau durant 5 heures de marche.

Marcher plusieurs heures et en altitude donne faim. Pour y remédier, préparez un petit casse-croûte composé de sandwichs, de fruits secs et autres. Des barres de céréales vous redonneront de l’énergie. En général, le poids du sac à dos du randonneur ne doit pas excéder les 4 voire 5kg. Outre la nourriture et les vêtements, pensez à prendre une carte et une trousse de secours. En sus, un canif peut toujours être utile. Vous pouvez préparer votre séjour avec Randoportail afin d’être certain de ne rien oublier !

Prévoir une tente de randonnée

Si vous avez prévu de faire une randonnée sur plusieurs jours, il vaut mieux préparer une tente légère. S’il s’agit d’une tente pour deux personnes, son poids ne doit pas excéder les 2 kilos. Le choix de la tente se fera en fonction de plusieurs critères : dimensions, encombrement, imperméabilité, forme, système autoportant, etc. Il faut également considérer les accessoires pratiques tels que l’auvent, la moustiquaire, les poches latérales, etc.

Les nuits en montagnes sont particulièrement fraîches, voire glaciales. Il est donc recommandé de privilégier une tente trois ou quatre saisons. Rappelons qu’une tente trois saisons convient pour les randonnées au printemps ou en automne. Le revêtement est à l’épreuve des orages, des tempêtes de neige ou des vents plus ou moins violents. Même si la tente trois saisons est robuste, l’idéal serait d’opter pour une version quatre saisons. En effet, ce type de tente est particulièrement indiqué pour l’hiver. Sa résistante aux intempéries, aux vents forts et à la neige est optimale. Bien entendu, une telle tente est un peu plus lourde et généralement plus chère que les modèles trois saisons.

Faire appel à un accompagnateur

Pour une randonnée en montagne, il est toujours préférable de se fier à un accompagnateur. Ce professionnel valide avant tout les capacités physiques des randonneurs. Il connaît les massifs, les meilleurs sentiers à emprunter et dispose de nombreuses connaissances en botanique, en viticulture, en histoire, en géologie ou encore en ornithologie. Avec lui, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

En plus de ses connaissances, l’accompagnateur est surtout plébiscité pour prévenir les accidents en haute altitude. Il choisit l’itinéraire avec précision en fonction des randonneurs, tient compte de la météo et conseille les équipements à prévoir. Ce professionnel est apte à prodiguer les premiers soins et à organiser éventuellement les secours.

Choisir les meilleurs spots de randonnée

Même si vous êtes un randonneur aguerri, il est toujours préférable de faire appel à un accompagnateur en montagne. Il connaît les secrets de la nature et saura vous conseiller sur les meilleurs spots de randonnées en France. Ce sera l’occasion de découvrir et d’apprécier les paysages exceptionnels, loin des sentiers connus du grand public. Vous pouvez notamment faire l’ascension du Pic d’Orhy dans l’ouest des Pyrénées-Atlantique, ce parcours de 2000 mètres est réalisable en une journée. Par exemple, l’ascension des monts du Pays Basque se fait généralement au printemps, car le parcours sera agrémenté de panoramas exceptionnels et par l’observation du vol des vautours.

tranquillité montagne comment balader

Un accompagnateur vous fera découvrir le col de la Traversette, au Pertuis du Mont Viso. Le parcours débute à la Roche Ecroulée de Ristolas en Queyras, et se termine au col de la Traversette. Vous apprécierez notamment le passage à travers la réserve naturelle du Mont Viso. Le parcours présente 1160 mètres de dénivelé !

Quant aux plus téméraires, ils peuvent s’attaquer au Pic de Praroussin, dans la vallée de Ristolas en Queyras. Les randonneurs passeront par la fameuse porte historique des Escartons, par les vallées vaudoises d’Italie avant d’atteindre le sommet qui trône à 995 mètres d’altitude.

Les amateurs de longues randonnées pourront emprunter les sentiers qui traversent les Vallées du Niolu, du Tavignanu ainsi que de la Restonica. Ils apprécieront notamment le coucher du soleil au pied de la Paglia Orba. Le parcours vous permettra aussi de découvrir les panoramas exceptionnels aux abords des lacs de Ninu, Melo, Goria, Capitello. La cascade, la bergerie de Radule et les vasques de Golu valent également le détour.

Pour sortir en montagne et se balader en toute tranquillité, il est toujours préférable de faire appel à un accompagnateur. Des sites spécialisés vous permettent de trouver facilement un accompagnateur de montagne en France, ces professionnels se rendront disponibles pour vous faire découvrir leur terrain et pratiquer diverses activités en toute sécurité !

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *