Comment faire de votre enfant un passionné de théâtre ?

Les loisirs apportent de nombreux bienfaits aussi bien sur le plan émotionnel que psychique. De nos jours, il existe toutes sortes de divertissements à la portée de la jeune génération. Toutefois, l’avènement des nouvelles technologies a quelque peu modifié l’attrait des enfants pour les autres passe-temps. Certes, il n’y a pas de mal à jouer à des jeux vidéo. Cependant, il est judicieux de les combiner avec d’autres activités permettant de cultiver leur sens de la créativité et d’entretenir l’interaction humaine. Le théâtre est une activité qui va dans ce sens. Mais, comment inviter votre enfant à se passionner de théâtre ?

Choisissez le bon spectacle

La capitale est la destination parfaite pour faire découvrir à votre enfant une ou des pièces de théâtre. Pour l’encourager à s’intéresser à cet art, vous avez un large choix de théâtre à Paris. Faites simplement en sorte d’assister à une représentation qui soit adaptée à son âge pour attirer son attention. D’ailleurs, pour l’impliquer davantage, vous pouvez lui demander de choisir parmi les pièces proposées sur une billetterie en ligne. N’hésitez pas à l’orienter dans son choix sans pour autant lui imposer le vôtre.

Comme il s’agit d’une première expérience, il est normal en tant que parent que vous vous intéressiez aux réactions de votre enfant. À votre grand étonnement, il se pourrait qu’il tombe immédiatement sous le charme de cet art. Et pour cause, chaque pièce de théâtre peut susciter et faire naître des réactions positives, surtout chez les jeunes esprits. L’histoire, la décoration de la scène ou encore les costumes portés par les comédiens sont autant d’éléments qui peuvent les fasciner et éveiller leur curiosité.

Leur apprendre à observer

Une autre manière d’encourager votre enfant à s’intéresser au théâtre est de lui faire comprendre que cette activité n’est pas une corvée. Pour cela, vous devez stimuler son sens de l’observation et sa curiosité. Aller au théâtre n’est pas seulement assister à une représentation. Il s’agit d’un lieu riche en histoire avec une belle architecture. Profitez de votre passage pour faire la visite de l’endroit. N’hésitez pas à lui poser des questions sur ce qu’il voit.

À la fin du spectacle, n’oubliez pas de lui demander son avis sur la comédie à laquelle vous venez d’assister. N’entrez pas trop dans les détails, contentez-vous de demander ses impressions sur les costumes, les comédiens ou les décors, par exemple.

Préparez vos enfants et votre arrivée

Vous devez préparer votre petit dans les jours précédant la représentation. Exposez-lui l’histoire et parlez-lui des différentes personnes. Dans le cas où la pièce est narrée par un livre, vous pouvez le lire ensemble. La préparation et l’attente du plaisir vont faire naître de l’envie chez votre enfant.

Le théâtre est un spectacle vivant puisque le public va interagir avec les personnages. Toutefois, vous devez faire comprendre à votre enfant qu’il existe des comportements à respecter. Vous pouvez lui expliquer qu’il doit rester calme durant la représentation, mais qu’il a le droit d’y participer lorsque les acteurs invitent l’assistance dans ce sens.

Par ailleurs, vous devez anticiper votre arrivée. Pour éviter les longues files d’attente, qui pourraient décourager votre enfant, vous devez réserver vos places au plus tôt.  Pour cela, il suffit de vous rendre sur une plateforme de billetterie en ligne. Sur le site, vous allez choisir le spectacle qui vous intéresse et payer les places qui vous conviennent dans la salle, en seulement quelques clics.

Les erreurs à ne pas commettre

Vous voulez que le théâtre fasse partie des centres d’intérêt de votre enfant ? Vous devez éviter de commettre certaines erreurs.

Tout d’abord, il est déconseillé de le forcer à suivre des cours de théâtre. Attendez que le désir émane de sa propre initiative. Cela ne vous empêche pas d’aborder le sujet de temps à autre. Ensuite, évitez d’emmener votre enfant au théâtre parce que vous n’avez pas d’autres activités à lui proposer.  Plus précisément, il ne doit pas considérer le théâtre comme une activité de second choix.

Après la séance, ne vous étonnez pas si votre enfant ne partage pas le même avis que vous sur la pièce. Au lieu de le discréditer, exposez-lui les raisons qui vous poussent à apprécier la représentation. En contrepartie, invitez-le à exprimer ses réactions tout en donnant de la valeur à ces dernières. Cet échange peut faire naître chez votre enfant l’envie de retenter l’expérience.

 

Les outils technologiques tiennent une place importante dans divers secteurs de la société moderne. Pourtant, il n’est pas rare de rencontrer des enfants pouvant s’intéresser aux arts, comme le théâtre, pour se distraire. Il suffit de les encourager à se passionner un peu plus en usant de quelques techniques de persuasion.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *