Voyage en Normandie – les 3 lieux historiques incontournables à visiter

Située au nord-ouest de la France, la Normandie est une région qui possède un passé historique très fort que cela soit avec Guillaume le Conquérant ou plus récent avec le débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Outre son histoire, la Normandie est une région de terroir avec des spécialités vendues dans le monde entier telles que les caramels d’Isigny-sur-Mer, les tripes à la mode de Caen, son riz au lait (ou appelé également Teurgoule)… De plus, le paysage normand est très varié en fonction de votre localisation vous n’aurez pas la même géographie. La région dispose donc de nombreux avantages qui sauront vous séduire.

Les mythiques plages du débarquement

Vous êtes passionnés par la Seconde Guerre mondiale ? La Normandie est la région incontournable sur le sujet de cette période historique. Vous trouverez des centaines voir des milliers de musées dans la région relatant des faits héroïques de militaires américains qui ont libéré la France. Chaque village et ville aura une histoire différente sur sa libération.

Les plages du débarquement sont des lieux d’une importance majeure dans la région. Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach sont des plages connues dans le monde entier pour le débarquement des troupes américaines. Ces magnifiques plages sont devenues des lieux touristiques dorénavant, mais chaque plage possède des rappels historiques qui permettent aux milliers de touristes de se rappeler qu’à cet endroit il y a eu des faits historiques.

Le port artificiel d’Arromanches-les-Bains

Située entre Bayeux et Caen, Arromanches-les-Bains est également très célèbre dans le monde pour son port artificiel qui permit aux forces militaires américaines de débarquer leurs matériels (camion, tanks, jeep, etc.). La ville dispose d’un musée très bien fait qui offre aux visiteurs des photos et vidéos d’époque. De plus, vous pourrez admirer les nombreux vestiges de ce port artificiel.

Si vous souhaitez vous y rendre, vous pouvez prendre plusieurs itinéraires. Le premier vous fera passer par la côte et le second vous fera passer par de nombreux villages typiques normands comme Crépon (en passant par ce village, vous aurez aussi l’occasion de passer devant le seul fabricant de parapluie haut de gamme du Calvados). L’ensemble de ces itinéraires vous permettra de contempler la magnifique campagne normande.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Situé non loin de Bayeux, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est basé juste devant la célèbre plage d’Omaha Beach. Ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale et compte parmi les 25 sites funéraires permanents des États-Unis sur un sol étranger. Lieu de recueillement pour toutes les familles des militaires, le cimetière de Colleville est un endroit mythique qu’il ne faut pas louper lors d’un voyage en Normandie. Outre son aspect « mortuaire » le lieu est magnifique de par sa configuration et les 14 000 stèles de marbre blanc qui ont été posées de façon géométrique et parfaitement symétrique.

Lors de votre visite, vous pourrez également voir de nombreux plans de bataille qui vous expliqueront en détail les avancées des troupes dans la libération de la France.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.