Pourquoi choisir le chauffage électrique plutôt qu’un chauffage au gaz

Vous demandez-vous souvent quel type de solution de chauffage électrique vous devriez utiliser ? C’est une question importante qui a des implications sur l’efficacité énergétique de votre maison ou de votre propriété en ce qui concerne son chauffage.
Pendant longtemps, le gaz a été considéré comme le moyen le moins cher de chauffer une propriété : une maison ou un appartement. C’est la forme de chauffage la plus courante dans les foyers anciens français, avec des centaines de chaudières à gaz vendues chaque année.
Un système de chauffage au gaz consiste en une seule chaudière qui chauffe l’eau et la pompe ensuite dans des tuyaux vers les radiateurs installés dans les pièces. Au fil des ans, les systèmes à gaz sont restés en grande partie les mêmes, avec peu d’évolution.

Les facteurs en faveur du chauffage électrique.

Les chauffages électriques ont cependant évolué vers une alternative efficace sur le plan énergétique, avec tous les avantages des anciens chauffages à accumulation. L’abandon du gaz s’accélère, et ceci grâce à :
Législation qui encourage les foyers à se chauffer à l’électricité ;
les coûts d’installation des chauffages au gaz sont beaucoup plus élevés que ceux des chauffages électriques ;
la technologie du chauffage électrique augmente en capacité mais diminue en prix ;
les consommateurs sont plus conscients de la nécessité de disposer de systèmes de chauffage propres et efficaces qui soient durables.

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est incroyablement polyvalent car il peut être utilisé par des systèmes à base d’air ou d’eau. De plus, comme près de 70 % de l’énergie utilisée dans les ménages européens est consacrée au chauffage, il est plus important que jamais de veiller à ce que votre système soit efficace sur le plan énergétique.
Les derniers développements en matière de chauffage électrique comprennent des composants efficaces et performants, de nouveaux éléments thermiques innovants et une programmation étonnante et de pointe. Vous pouvez toujours apporter une touche d’esthétisme supplémentaire à vos radiateurs électriques avec de belles tablettes de radiateurs.

Les radiateurs électriques sont plus faciles à installer

Les systèmes de chauffage électrique sont plus faciles et moins chers à installer que le chauffage central au gaz qui nécessite des tuyaux, des évents et des conduits. Ils ne nécessitent pas de conduit ou de tuyauterie, de sorte qu’il n’y a pas de restrictions quant à la disposition ou à la conception des bâtiments. Il n’y a pas non plus de problèmes de planification. Un simple raccordement au circuit électrique suffit, ce qui signifie que pour les nouvelles constructions, le système peut être mis en place dès la deuxième étape de câblage.

Les radiateurs électriques offrent une grande sécurité

Les chauffages électriques sont généralement plus sûrs que le gaz car ils ne brûlent pas de combustible pour produire de la chaleur. Cela élimine les risques tels que les émissions de monoxyde de carbone et les explosions. Il n’y a pas de tuyaux remplis d’eau, ce qui réduit les risques de dommages matériels dus à des fuites ou à des ruptures de canalisations.
Les systèmes au gaz peuvent être beaucoup plus bruyants en raison de l’eau chaude qui s’écoule dans les tuyaux. Avec les systèmes électriques, il n’y a pas de bruit émis et pas d’accumulation de calcaire.

Le chauffage électrique permet de faire de économies sur la durée

Le gaz est moins cher que l’électricité pour fonctionner au quotidien, mais les véritables coûts à prendre en compte sont les frais d’installation, d’entretien et de fonctionnement, ainsi que la durée de vie moyenne d’un produit.
Le chauffage électrique est moins cher à installer que le gaz, n’a pas de frais d’entretien et dure jusqu’à 50 % plus longtemps que la chaudière à gaz moyenne. Il est également efficace à 100 %, c’est-à-dire que toute l’électricité que vous utilisez et payez se transforme en chaleur. De plus avec nouveaux radiateurs à inertie et programmable, vous pouvez mieux contrôler le fonctionnement de votre système de chauffage.
Si l’on tient compte de tous les facteurs de coût, le chauffage électrique est nettement plus efficace que le gaz.

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.