Surendettement : pensez au regroupement de crédit

Le surendettement est une situation de difficulté financière à laquelle vous pouvez être confronté lorsque vous gérez mal votre argent. Certes la souscription d’un crédit à la consommation est parfois nécessaire pour acheter une voiture ou réaliser des travaux. Toutefois, il faut dire qu’une mauvaise gestion de ses ressources peut rapidement fragiliser votre posture et vous exposer à un surendettement.

Fort heureusement, il existe des mécanismes qui vous permettent d’éviter le surendettement ou de vous en sortir. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles en sont les causes ? Quelles solutions pour l’éviter ? Tour d’horizon !

Le surendettement et ses principales causes

Au sens des articles L.711-1 et L.712-2 du Code de la Consommation, le surendettement désigne la situation d’une personne qui est confrontée à des difficultés financières, au point de ne pas être en mesure de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir. La personne surendettée a ainsi du mal à régler ses charges les plus basiques ou les mensualités de ses prêts. Vous êtes en situation de surendettement lorsque vos revenus ne permettent plus de couvrir vos dettes, et que vous n’arrivez pas à surmonter vos contraintes financières.

Aussi difficile qu’il puisse être, le surendettement n’est pas sans solution. Ainsi, lorsque vous êtes surendetté, vous pouvez faire un regroupement de crédit auprès de la Maison des Crédits Réunis, afin de stabiliser votre situation financière et subir moins de pression. De même, vous avez la possibilité de faire une demande auprès de la commission de surendettement, afin de bénéficier de la procédure de surendettement à l’endroit des particuliers. Vous pourrez ainsi voir vos dettes s’étaler ou vos délais de paiement se prolonger, après négociation et accord de vos créanciers.

Certains facteurs favorisent le surendettement. En règle générale, vous êtes susceptible de vous retrouver en situation de surendettement lorsque vous faites face à des imprévus (chômage, problèmes de santé, changement de situation familiale ou matrimoniale). De même, vous êtes sujet au surendettement lorsque vous n’avez pas de discipline budgétaire. En effet, il est des habitudes comme le fait de dépenser sans compter, qui favorisent le surendettement.

Par ailleurs, il faut dire que le fait de multiplier les crédits, de ne pas déclarer tous les crédits en cours au moment d’en contracter un autre, ou d’effectuer des dépenses largement supérieures à vos revenus, sont également des facteurs qui vous exposent facilement au surendettement.

Le surendettement

Les moyens pour éviter le surendettement

Il est possible d’éviter le surendettement, à condition de cultiver quelques bonnes habitudes. Il s’agit essentiellement de vous imposer une ligne de conduite quant à la manière dont vous gérez et dépensez vos revenus. Dans un premier temps, nous vous suggérons d’évaluer avec objectivité votre situation financière. Cela suppose de faire le point précis de vos revenus et de vos charges afin d’apprécier vos marges de manœuvre pour contracter un crédit par exemple.

Ensuite, il serait opportun de garder un œil sur l’évolution de vos finances, en plus d’établir un budget équilibré, afin de dégager un reste à vivre conséquent. Si vous devez contracter des crédits, assurez-vous de négocier les meilleurs taux afin de ne pas être sous pression pendant la période de remboursement. C’est là l’intérêt de bien déterminer vos revenus, vos charges et votre reste à vivre. La meilleure manière d’emprunter est de faire jouer la concurrence entre organismes prêteurs.

De même, vous pouvez éviter le surendettement en assurant vos crédits. C’est une solution simple et protectrice contre les aléas de la vie. En sus de toutes ces possibilités, nous vous conseillons aussi d’épargner autant que vous pouvez. En mettant de l’argent de côté, vous aurez plus de facilité à gérer les situations imprévues qui vous exposent souvent au surendettement. Autre solution efficace contre le surendettement : la diversification de vos sources de revenus et l’utilisation parcimonieuse de vos cartes de crédit. Le fait d’avoir différentes sources de revenus vous permet de mieux faire face aux imprévus et de protéger vos finances.

Le regroupement de crédit, la solution contre le surendettement

En dehors des moyens que nous venons d’évoquer, il existe une autre solution qui permet de prévenir le surendettement ou de s’en sortir. Comme nous le disions en amont, une accumulation de crédits peut être une cause de surendettement. Entre prêt immobilier, crédit à la consommation, mensualités, taux de remboursement, il y a de quoi perdre rapidement le contrôle.

Le regroupement de crédit consiste pour vous, à fusionner tous vos crédits en cours au sein d’un seul établissement pour en faire un crédit unique. Plus clairement, il revient à l’établissement prêteur, de solder les crédits que vous aviez contractés auprès d’autres organismes, et de vous proposer maintenant une mensualité unique de remboursement.

Pratiquement tous les crédits à la consommation et les crédits immobiliers sont éligibles au regroupement de crédit. Vous pouvez donc regrouper en un seul crédit :

  • Les crédits travaux ;
  • Les prêts personnels ;
  • Les crédits renouvelables ;
  • Les crédits travaux.

Vous pouvez faire un regroupement de crédit auprès d’une banque ou auprès d’un organisme spécialisé. L’objectif du regroupement de crédit est de vous alléger la tâche, en faisant baisser considérablement vos mensualités pour que votre taux d’endettement soit, dans l’idéal, inférieur à 33%.

Le regroupement de crédits, une solution efficace contre le surendettement

Au rachat de crédit sont associés divers avantages. Nous pouvons citer par exemple une restructuration de la dette, un taux de remboursement plus avantageux, un délai de remboursement assoupli. Aussi, le regroupement de crédit permet de diminuer le coût des assurances. Une fois que vous initiez un rachat de crédit, vous n’aurez plus besoin de multiplier les assurances emprunt. Vous faites face à une assurance unique pour l’ensemble de vos crédits.

Il est en outre des cas où le rachat de crédit favorise la diminution du taux des crédits contractés. Tel est le cas par exemple des crédits « renouvelables ». Lorsque vous faites un regroupement de crédit, il y a de fortes chances pour que ce type de prêt soit remplacé par un prêt personnel avec un taux considérablement revu à la baisse.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.