Pourquoi s’équiper d’un logiciel de gestion du temps ?

Pouvoir bien gérer le temps de travail de ses collaborateurs contribue à une entreprise encore plus productive. Gain en efficacité, en autonomie ou encore en efficience, une bonne maîtrise de la gestion du temps est tout ce qu’il y a de plus important pour une équipe de travail. C’est la raison pour laquelle adopter un système de gestion des temps permet un suivi plus optimal du temps de travail, ce qui réduit considérablement le coût de la gestion et des tâches liées aux ressources humaines. De plus, les évolutions de la législation en matière de droit du travail et du social ont renforcé les besoins de surveillance du temps de travail pour les ressources humaines.Ainsi, la mise en place d’un logiciel qui permet de gérer le temps de travail fait l’objet d’une grande importance au sein d’une entreprise pour bien des raisons.

Les contraintes réglementaires qui exigent un suivi

Depuis l’application de la loi des 35 heures de travail, les dispositions législatives poussent les directeurs de ressources humaines à se tourner vers un outil qui permet de gagner du temps dans la gestion en entreprise. Et grâce à un logiciel de gestion du temps, les marges d’erreurs sont réduites ce qui facilite le contrôle en gestion du planning d’heures et des absences des salariés et cela en moins de temps que d’habitude. Ainsi, grâce à une vue d’ensemble sur le nombre d’heures effectuées par les employés sur le logiciel, il est plus facile de faire un compte rendu pour les inspections.

Simplifier les échanges avec l’inspection du travail

En effet, la loi oblige aux entreprises de justifier le temps de travail des salariés. Et grâce à un logiciel de gestion du temps, les employeurs pourront avoir une preuve concernant les heures de travail quotidien. De plus, le logiciel permet d’avoir un aperçu sur les heures supplémentaires effectuées ainsi que la prise en compte d’autres tarifs spéciaux à l’exemple des travail durant les jours fériés. Cela permettra d’avoir des documents relatifs aux heures de travail comptabilisées, ce qui est nécessaire pour rester en conformité avec la loi et faciliter les échanges avec l’inspection de travail.

Certification de la durée du temps de travail

Comme la durée légale du travail peut être dépassée dans le cadre de la réglementation concernant les heures supplémentaires, il reste tout de même nécessaire pour l’employeur de disposer d’une preuve comme quoi les durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé soient respectées. Le logiciel fournira donc cette information cruciale. Et pour éviter les cas de litiges, l’employeur devra fournir des pièces justificatives sous peine de lourdes sanctions.

Contrôle et valorisation du temps de travail

A partir du logiciel de gestion des heures de travail, l’employeur peut vérifier le respect des horaires ainsi que la durée du contrat effectué par les employés. D’ailleurs, ce système de gestion des temps pour un employeur permet de valoriser les horaires effectués à leur juste valeur comme les heures supplémentaires ou les heures de nuit. D’un point de vue légal, le maxima des heures effectuées par périodes de travail doivent être respectés.

La difficulté de la gestion des temps est une peine qui mérite amplement d’être maitrisée en entreprise que la mise en place d’un outil informatique est plus qu’indispensable. Et dans le but d’avoir une maîtrise de ce facteur de performance, la gamme de logiciel Manatime peut vous accompagner pour toutes les démarches de gestion des ressources humaines, notamment pour le suivi des travaux menés par vos équipes mais aussi le temps de travail de vos collaborateurs. Bien au-delà d’un simple outil de contrôle horaire, la gestion des temps est aussi un véritable outil de management. C’est une solution que toutes les entreprises doivent installer pour bénéficier d’un système de gérance révolutionnaire au sein de leur administration des ressources humaines.

Un outil mobile et accessible à toute heure

La disposition d’une vue d’ensemble pour tout le monde, c’est une fonctionnalité que les entreprises modernes ont besoin. Plusieurs avantages se présentent quand les directeurs et les employés ont accès à la consultation des plannings de l’entreprise. Cette transparence de la planification du travail contribue à l’automatisation du processus de gestion des temps, et améliore aussi la communication interpersonnelle.

Compatible sur différents supports

Plus de compatibilité veut toujours dire plus d’accessibilité. Un logiciel multi support est plus qu’avantageux car les données peuvent être consultées même si l’on ne trouve pas de PC à proximité. De plus, à l’ère des smartphones, il convient pour un logiciel d’être adapté aux plateformes mobiles pour un usage plus étendu et surtout plus accessible à n’importe quel endroit et à tout moment.

Simple et pratique

L’utilisation d’un logiciel de gestion de temps est simple est pratique. Tout se fait de manière automatisée et tout ce que les utilisateurs ont à faire c’est d’y inscrire le temps de travail. Les temps ajoutés vont d’ailleurs être analysés et des informations vont y être extraites. A partir d’une interface ergonomique et un affichage tout à fait compréhensible, vous pouvez également voir des indicateurs comme les diagrammes et les statistiques pour une analyse de votre temps de labeur.

Amélioration de la présence de l’effectif dans tous les services

L’utilisation d’un outil à la fois moderne et intuitive permet d’analyser la présence des salariés pour éviter le manque ou le surplus d’effectif. En plus, il est possible de consulter en temps réel les absences pour avoir les directives appropriées au bon fonctionnement des services et de ce fait, obtenir une réduction des coûts externes.

Maitrise du temps de présence et des absences

Avec un logiciel des gestions des temps, il est plus facile de connaître avec précision les heures d’arrivée et de départ ainsi que les activités des employés. D’autant plus que le logiciel permet de gérer les absences telles que les congés, RTT, formations… Le plus grand changement concerne surtout l’abandon du papier. Grâce à la numérisation, il suffit de quelques clics pour adresser les demandes à ses responsables hiérarchiques.

Optimisation de la performance avec l’organisation

Lorsque les tâches d’activités sont standardisées et automatisées, on peut remarquer un gain considérable en productivité. Un logiciel de gestion de temps ne consiste pas seulement à un simple contrôle des heures de salariés. C’est aussi la meilleure solution pour planifier l’activité des employés ce qui entraîne une hausse significative de la productivité.

Contrôle, analyse et ajustement

Contrairement à ce que la croyance populaire, la gestion des temps n’est pas un outil de surveillance. C’est une solution de contrôle professionnel qui a pour but l’optimisation du temps de travail. A partir des données du logiciel, le manager RH ou le responsable de l’entreprise pourra ajuster facilement la stratégie RH de l’entreprise

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *