Retour sur le boum des culottes menstruelles

Depuis quelques années, la culotte menstruelle se démocratisent. A tel point que l’avenir de la protection hygiénique semble passer par là. Et ce pour diverses raisons que nous allons essayer d’expliquer. Le monde de la protection n’est pas figé et évolue régulièrement. D’ailleurs après les tampons sans produit toxique, les fameuses cups (coupes réutilisables) et même la création de serviettes hygiéniques lavables, la culotte menstruelle fait désormais son apparition. Avant toute chose, qu’est ce que c’est au juste?

Qu’est ce qu’une culotte menstruelle?

Une culotte menstruelle est, comme son nom l’indique, une culotte lavable et réutilisable. Celle-ci intègre donc un assemblage de protection absorbant et antifuite pour capter le flux des règles. Cette culotte peut même s’utiliser en périodes de règles abondantes sans forcément être accompagné de protections périodiques complémentaires.

Les avantages

Si ce type de protection periodique est plébiscité, c’est qu’il offre de nombreux avantages. Mais quels sont-ils?

Grande facilité d’utilisation

Effectivement l’argument est vraiment imparable. Il suffit d’enfiler sa culotte et hop c’est tout. Rien à voir avec l’utilisation des tampons, des cup. Certes les serviettes sont assez facile à utiliser mais on reste loin de la simplicité d’enfiler une culotte.

Solution de protection écologique

Les femmes de nos jours ont parfaitement compris qu’il devient urgent de prendre soin de soi et de la planète. L’utilisation de protection hygiénique jetable est devenu un véritable non sens écologique. D’après certaines études une femme ayant environ 500 fois durant sa vie produirait 150kg de déchets. Sans oublier de parler des produits chimiques utilisés pour les produire. L’une des solutions pour limiter cette pollution est d’utiliser des culottes menstruelles réutilisables. En général, certaines marques parlent d’une durée de vie d’une centaine de lavages. Beaucoup de fabricants d’ailleurs produisent des culottes certifiées Oeko-tex®. Un gage pour être sûr que le textile confectionné est sans produits chimiques.

Un achat vite rentabilisé

L’utilisation de culotte menstruelle est aussi lié à une logique économique. Même si à l’achat de telles produits semblent plus chers sur la durée, mais le gain est énorme. Entre les achats répétés de protection qui finissent à la poubelle, en une année généralement l’achat serait amortis. Pour vous en convaincre, des calculatrices d’économies liées à l’utilisation de culotte réutilisables sont disponibles sur le net.

Les inquiétudes

Trop souvent habituées à utiliser des solutions jetables, beaucoup ont peur de se lancer. Pour rassurer les hésitantes, les marques rassurent sans cesse sur le fait que leurs produits soient antifuites. Sans oublier l’inquiétude sur les odeurs. Beaucoup de fabricants insistent sur l’absence d’odeurs via la confession avec des fibres ayant des propriétés antibactériennes. Certains disent que durant 12H il y a une absence totale d’odeur.
Certes les règles se n’est pas trop glamour, mais les produits proposés aujourd’hui sont jolis et assez discret. Les matières employées aux capacités ultra-absorbantes font que les culottes ne font seulement trois millimètres d’épaisseur de manière générale. Les sous-vêtements sont très confortables et très élégantes.

De nombreux fabricants existent, après une petite recherche sur un célèbre moteur vous trouverez même des marques françaises comme https://miaconfort.com. N’hésitez pas à consulter les sites des fabricants pour découvrir leur démarche et les avantages proposés par telle ou telle marque afin de faire votre choix.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.