Comment retrouver un contrat d’assurance-vie ?

Recourir au fichier Ficovie

Pour retrouver au plus vite un contrat d’assurance-vie, le premier moyen est de recourir au fichier Ficovie. Ficovie représente en réalité le fichier central d’assurance-vie. C’est dans ce document que sont inscrits tous les contrats d’assurance (d’au moins 7500 €) des souscripteurs auprès des différents organismes. 

En fouillant minutieusement ce document, vous avez donc plus de chances de retracer les placements financiers du défunt et d’identifier le contrat d’assurance. Pour consulter ce fichier, vous devez obligatoirement faire appel à un notaire. Avec son expertise, ce dernier pourra interroger l’administration fiscale et recueillir pour vous les données du Ficovie ayant rapport avec votre proche décédé.  

Questionner l’organisation Agira

Si votre notaire n’arrive pas à consulter le fichier Ficovie, vous avez la possibilité de questionner l’organisation Agira (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance) pour avoir les informations escomptées. Cette association est principalement spécialisée dans la recherche des contrats d’assurance non réclamés au cas où les souscripteurs décéderaient. Pour ce cas, vous n’avez pas besoin de faire appel à un notaire. 

Au contraire, vous pouvez gérer vous-même tout le processus à partir du formulaire en ligne de l’Agira. Le formulaire est assez simple et vous demande de fournir des informations sur votre identité, votre adresse, l’acte de décès du proche, etc. Une fois que vous aurez bien rempli les champs, l’Agira vous fera un retour dans un délai raisonnable. 

Consulter le site Ciclade

Au cas où les tentatives précédentes n’auraient pas abouti, il est également possible de retrouver un contrat d’assurance-vie grâce au site Ciclade. Ce site est une plateforme qui retrace aussi les divers placements qu’un souscripteur quelconque peut faire auprès d’un organisme. Mais, la différence avec les autres alternatives, c’est que le site Ciclade cible plus les bénéficiaires dont les défunts sont morts depuis des années. 

Une fois que vous avez connaissance du décès du proche, rendez-vous sur Ciclade et questionnez la Caisse des Dépôts. En principe, vous devrez pouvoir retrouver le contrat de décès et si possible entrer en possession du capital si la date de décès de votre proche n’excède pas 30 ans. Dans le cas contraire, les fonds reviennent à l’État.

Fouiller les documents du défunt

En lieu et place des astuces qui précèdent, vous pouvez aussi retrouver un contrat d’assurance-vie rien qu’en fouillant les documents de votre proche décédé. Recherchez parmi ses documents des papiers qui auraient trait avec des compagnies d’assurance. Outre cela, essayez également de retrouver les relevés que l’assurance envoie au souscripteur à la fin de chaque mois. Avec ces deux documents, vous pouvez déjà identifier le contrat d’assurance-vie. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à mettre la main sur ces papiers, tâchez simplement de vérifier les relevés bancaires du défunt. En consultant ces relevés, vous pouvez retrouver la trace des différents versements effectués par votre proche. Sur cette base, il vous sera facile d’identifier le contrat d’assurance-vie, de contacter la compagnie adéquate et de recevoir vos fonds. 

Ce site spécialisé vous donnera d’autres conseils pour retrouver un contrat d’assurance-vie.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.