Retour sur le boom des tests de paternité

Dans de nombreux pays, le test ADN se pratique très librement afin de confirmer une paternité. Même si cela est illégal en France sans une décision judiciaire, des milliers de Français y ont quand même recours chaque année. Tout à fait, il est important de rappeler que le test de paternité n’est autorisé que dans le cadre d’une procédure judiciaire visant à :

  • établir (ou contester) un lien de filiation
  • définir (ou confirmer) l’identité d’une personne décédée lors d’une enquête.
  • recevoir ou supprimer une aide financière dans le cadre d’une obligation d’entretien en nature appelée subsides

Aujourd’hui force est de constater qu’il est assez simple de se procurer un test de paternité. Bien évidemment avec Internet et une multitude de site comme https://www.pro-paternite.com, il est aussi simple d’acheter un test de ADN que d’acheter un test de grossesse en pharmacie.

Pourquoi un tel phénomène?

Selon certaines études, une estimation tendrait à dire qu’un enfant sur 30 ne serait pas issus de son père biologique. Mais beaucoup de père veulent avoir la confirmation d’être le père ou non. Le test de paternité apportera une réponse rapide et fiable, s’il y a bien une relation de paternité entre le papa et l’enfant testé. Avec la baisse du prix de ces tests, la demande n’a fait que d’augmenter sans cesse ces dernières années. En gros il faut compter moins de 150€ pour un test de paternité classique.
La réponse de ces tests est ultra rapide. Les résultats de cette double analyse des échantillons de ces tests, sont livrés en 48h soit par courrier ou par mail.

Attention les résultats sont pas sans danger!

Les résultats même s’ils sont simples à obtenir, mais leurs connaissances peuvent bouleverser des familles entières. Ces tests ADN sont basés sur la génétique. Attention à bien avoir à l’esprit que leurs résultats peuvent faire basculer une vie. Il est donc important de poser le pour et le contre. Afin de ne pas agir sous le coup de la colère. Des enfants apprenant la vérité sur leur « vrai » père, leur père biologique, peuvent leur vie explosée. Des liens affectifs seront effacés et leur stabilité sera fragilisé. Malheureusement il est assez fréquent qu’un faux père biologique rompt toutes ses relations avec la mère et l’enfant. Un véritable désastre pour tout le monde.
C’est l’une des raisons qu’en France les lois de bioéthique de 1994 ont été établis. Cela a pour but de préserver la cohésion familiale. A la différence de la culture des pays anglo-saxons, où la filiation biologique est privilégiée comparé à la filiation environnementale.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *