Nos conseils pour trouver la meilleure mutuelle

En France, nous avons vécu une grave crise sanitaire avec le covid-19. Cela a engendré pas mal de bouleversement dans nos vies. Mais aussi pas mal d’incertitude concernant l’avenir. A tel point que nos français nous avons épargné comme jamais. La crainte est grande de subir une grave crise économique. Déjà les annonces d’entreprise en difficulté commence, le prix des légumes frais dans le commerce, etc… De plus dernièrement avec l’augmentation des frais médicaux, les réductions de remboursements, la mutuelle (ou la complémentaire santé) est un poste de dépense non négligeable dans le budget. Pour rappel en 2014, la part des dépenses de santé dans le budget des ménages s’élevait à 4,3 %. A tel point qu’il est devenu évident plus que jamais d’étudier attentivement le coût de celle-ci. Une étude doit être réaliser pour vous indiquer si votre contrat vous offre le meilleur ratio prix/garanties.

Qu’est ce qu’une mutuelle?

Une mutuelle, aussi appelée complémentaire santé, est un organisme qui est à but non lucratif. Dont il est important de rappeler les caractéristiques suivantes :

  • Quelque soient les actionnaires, ceux-ci ne sont pas rémunérés.
  • Tout le monde peut adhérer sans jugement de l’état de santé des personnes adhérentes.

De plus il est important de rappeler que la mutuelle est l’établissement gérant l’ensemble des remboursements d’une partie voir de l’intégralité des frais de santé n’étant pas couverts par l’assurance malade c’est à dire : la sécurité sociale.

Comment faire son choix?

Tout d’abord avant de commencer, nous vous invitons à étudier votre contrat de mutuelle (soit souscrite à titre individuel, soit le biais d’un contrat collectif par votre entreprise. Il est important de savoir vos garanties et vos remboursements prévus par celui-ci. Et optez pour les contrats clairs au niveau des remboursements. Mais les formes varient énormément vous pouvez vous aider avec des outils en ligne. Ensuite réfléchissez à vos besoins. Les besoins en terme de couverture maladie ça change suivant votre age et votre situation (optique, dentaire, etc…). Inutile de payer pour une énorme couverture si vous en avez pas l’utilité. Par contre prenez garde aux délais de remboursement ou aux délais de carence. Certaines mutuelles mettent en place des délais de carence pour des types de soins précis (dentaire ou optique). Pour éviter des mauvaises surprises, ou par peur de se tromper, le site c-mon-assurance.com/mutuelle/ est là pour vous.

Pour vous aider à choisir

Marre de passer du temps à lire méticuleusement les différentes formules des mutuelles, vous pouvez faire aider de plusieurs manières :

  • par votre entourage : les meilleurs retours sur les mutuelles sont vos proches. Effectivement l’expérience partagée peut vous aider à choisir ou au moins à éliminer certaines. Par contre prenez garde la notoriété n’est pas un gage de petits prix
  • par un comparateur : les comparateurs de mutuelles existent, ces outils en ligne peuvent vous aide d’un grand secours en cas d’hésitation au moment de trancher envers l’une ou l’autre
  • par un courtier : un contact plus humain que les comparateurs l’objectif du courtier est de vous apporter les garanties vous correspondant le mieux avec le meilleur rapport qualité/prix. De nombreux courtiers existent n’hésitez pas à faire un petit tour sur le célèbre moteur de recherche google
  • No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *