Les messageries sécurisées de santé de l’espace de confiance MSSanté

MSSanté est un système de messagerie électronique qui permet à ses opérateurs de créer une adresse de messagerie sécurisée. Destiné aux acteurs de la santé, cet espace de confiance créé est utilisé pour les échanges de données entre membres du corps médical ou avec leurs patients. Mise en place par les pouvoirs publics avec l’ensemble des ordres professionnels, MSSanté vise à accélérer l’utilisation du numérique dans le secteur de la santé.

Comprendre les enjeux avec la MSSanté

MSSanté a pour objectif de favoriser la dématérialisation du secteur de la santé. Cet espace de confiance et d’échange permet de :

  • Gagner du temps dans les échanges entre professionnels de santé et patients pour une meilleure prise en charge de ces derniers ;
  • Créer un process numérique qui permet un meilleur classement et archivage des documents ;
  • Favoriser en général le développement des services proposés par l’e-santé au profit de la qualité des soins et leur coordination.

En réalité, la protection des patients et de leurs informations est primordiale au développement des usages du numérique dans le domaine de la santé. MSSanté offre justement cet espace de confiance pour échanger les données de santé en toute sécurité. Il permet ainsi de protéger la responsabilité des acteurs de la santé et leur habilité à échanger des données, dans le respect du secret médical, de la vie privée du patient, selon le cadre proposé par le code de santé publique. D’un autre côté, MSSanté met à votre disposition un annuaire d’opérateurs de messagerie qui respectent les normes en matière de sécurité et d’interopérabilité.

Les différentes messageries dans l’espace de confiance MSSanté

MSSanté est un système de messageries électroniques protégé qui regroupe divers opérateurs dans un espace sécurisé. Les messageries majeures qui sont proposées sont entre autres : Mailiz et Lifen.
Apicrypt V2
a rejoint l’espace de confiance MSSanté en 2018.

Mailiz est une messagerie médicale sécurisée qui permet de faire le transfert de documents comportant des données médicales. Elle prend en compte aussi bien les fichiers PDF que les images. Dans les faits, ce sont les professionnels de la santé qui s’en servent pour échanger des documents médicaux (CRO, CRH, etc.) avec leurs confrères. Il est possible d’utiliser les fonctionnalités Mailiz en téléchargeant l’application mobile (accessible sur Android et IOS), le logiciel pour ordinateur ou en se connectant sur le site.

médecin

Quant à Lifen, il s’agit d’une plateforme sécurisée pour échanger avec les professionnels de santé, mais aussi avec les patients. Cette messagerie permet d’effectuer des envois sécurisés directement depuis votre logiciel métier vers des utilisateurs Mailiz, Apicrypt et même les médecins n’ayant pas d’adresse sécurisée. Lifen vous permet de limiter les multiples messageries.

La messagerie Apicrypt V2 (interopérable avec l’espace de confiance MSSanté) est aussi disponible via son site internet, le logiciel et l’application mobile. Elle propose plusieurs solutions pour l’envoi de mails de façon simplifiée et sécurisée. Avec plus de 90 000 utilisateurs actifs, Apicrypt met à votre disposition un annuaire de professionnels de santé fiable en France. La plateforme est garantie sans spams ni publicités et protège les données confidentielles échangées sur le long terme.

Vous avez également à votre portée des offres de messageries régionales qui assurent aussi le transfert de fichiers entre membres du corps médical, établissements de soins, patients, etc. On peut citer par exemple les systèmes de messagerie régionaux Monsisra, Aura et Medimail.

Grâce aux services de messageries sécurisées de l’espace de confiance MSSanté, vous pouvez envoyer et recevoir vos mails de façon sécurisée et simplifiée. Après avoir choisi un opérateur, il suffit de vous connecter sur votre espace privé à partir de votre poste de travail ou des applications et services mobiles proposés.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *