Refaire votre déco d’intérieur

Si vous avez besoin de changer de déco ou que vous vous apprêtez à aménager votre nouvelle maison, ce billet vous permettra de faire le plein d’inspirations pour parfaire votre déco d’intérieur. Il convient d’apporter une attention particulière à votre déco afin de mieux vous y sentir. La maison doit être en mesure de refléter votre personnalité. Pour compléter les idées que vous avez eues dans un magazine de décoration, voici quelques astuces pratiques à retenir.

Trop de déco tue la déco

On souhaite souvent changer de déco parce qu’au fil du temps, nous finissons par être fatigués du bazar qu’on a laissé s’installer. En effet, nous avons toujours tendance à accumuler les objets déco et même certains que l’on n’utilise plus. Cependant, ces choses n’ont pas un sens dans la déco et peuvent nuire à l’esthétisme de la maison. Dans les magasins et pendant la période des promotions, nous avons toujours envie d’acheter un maximum de décorations. Il n’est pas rare qu’on se retrouve même avec deux vases de la même taille sur une table, tout simplement parce qu’on a eu le deuxième à moitié prix…

La première chose à faire pour une décoration agréable, c’est d’enlever toutes ces choses que vous avez toujours exposées tout en sachant que le rendu n’est pas très esthétique. En bref, il faut vous demander quels sont les objets les plus utiles à votre déco et quels sont ceux qui correspondent au style que vous souhaitez adopter. Pour ceux qui restent, vous pourrez les offrir, les vendre ou encore les échanger contre des choses que vous avez en moins. Vous pouvez par exemple demander à une amie de vous donner quelques ustensiles de cuisine et lui donner toutes ces choses qui sont de trop dans votre maison. Si vous avez un grand garage ou débarras, vous pourrez toujours les garder en vue de les utiliser dans le cas où vous souhaitez les réutiliser. Dans le cas contraire, cela plaira à vos proches de recevoir des cadeaux de votre part.

Réaménager les espaces

Vous en avez assez d’habiter une maison qui ne vous ressemble pas, car vous êtes locataire ? Si vous ne pouvez pas repeindre les murs ni changer vos revêtements de sol, pensez à réaménager les espaces. Comme les objets de déco qui sont là sans être très agréable à regarder, il faut aussi refaire le tri de vos meubles. Certains peuvent ne plus avoir leur place dans votre intérieur, d’autres doivent être remplacés. Pour la recherche de meubles adaptés à vos besoins, vous pouvez notamment vous renseigner auprès de professionnels. Votre petite armoire que vous aviez depuis que vous habitiez chez vos parents et qui ne peut plus contenir que la moitié de vos vêtements est notamment à bannir. Offrez-la à votre petite nièce ou revendez-la pour trouver une armoire qui vous permettra de tout ranger. Cela vous permettra d’éviter de laisser le quart de vos habits entassés sur une chaise !

En principe, lorsque vous décidez d’acheter un meuble en plus, il convient d’en enlever un autre pour garder l’harmonie. Souvent, vous n’avez qu’à ajouter une descente de lit et changer l’emplacement de votre lit pour vous rendre compte que c’est tout ce dont votre chambre à coucher avait besoin. Faites-en de même dans le salon pour voir votre décoration d’un œil nouveau. C’est aussi un moyen d’optimiser l’espace pour pouvoir circuler sereinement.

Intégrer des plantes vertes à la maison

Pour le plaisir de vos yeux, mais aussi pour donner vie à votre intérieur, choisissez-vous une plante verte pour décorer votre salon. Privilégiez les plantes d’intérieur comme l’Alocacia ou l’Aloe Vera. Vous trouverez facilement des plantes répondant à votre goût et à votre budget. Vous pourrez même rencontrer la plante parfaite en faisant un petit tour dans votre jardin. Par contre, il convient de bien choisir sa taille en fonction de l’espace disponible. Pour ce faire, il faut trouver un bon emplacement avant de trouver la plante. Les choses à éviter sont :

  • un végétal beaucoup trop petit pour être remarquée dans votre immense salon
  • une plante qui touche votre plafond

Ceux qui ont la main verte vont opter pour les plantes naturelles. Par contre, si vous n’avez pas le temps d’en prendre soin, les répliques sont à privilégier. Elles peuvent fleurir toute l’année sans que vous ayez à les arroser ! Elles ne sont pas très exigeantes par rapport à l’exposition à la lumière. Vous pouvez aussi opter pour des plantes qui requièrent peu d’entretiens comme le cactus ou encore les plantes grasses. De plus, elles peuvent parfaitement habiller les meubles qui sont assez fades et les angles vides. Pendant l’été, on ressent moins le besoin d’avoir de la verdure à la maison. Cependant, lorsque l’hiver approche et que le temps est gris, une plante verte peut tout changer.

Prêtez plus attention aux détails

Il y a plusieurs détails qui peuvent tout changer, rendre votre intérieur plus accueillant : les tapis, les rideaux, les coussins, les cadres, les luminaires d’appoints, les fauteuils, etc. Optez pour des décos utiles comme les vide-poches et les porte-magazines, joignant ainsi l’utile à l’agréable. Vous avez le choix entre mettre en valeur les petits objets déco que vous avez à la maison ou les remplacer à moindre coût. Cette astuce rejoint notamment la première qui était de se débarrasser des choses que vous n’utilisez pas ou qui ne s’accordent pas à la déco.

Votre petite touche perso

Bien que vous ayez trouvé de superbes idées dans votre magazine, il convient néanmoins d’apporter votre touche personnelle. Cette petite touche vous permettra de signer votre déco. Cela peut être un cadre photo sur lequel on vous voit avec votre famille ou vos amis, comme cela peut être un dessin que vos enfants vous ont fait. Ces détails vous rappelleront que vous êtes chez vous. Pour jouer la carte de l’originalité par exemple, vous pouvez opter pour des photos de famille posées dans la montée d’escaliers. Les plus aventureux pourront même consacrer une étagère qui mettra en scène leurs souvenirs de vacances.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *