Economiser efficacement de l’énergie grâce au puit canadien

Envie de faire des économies d’énergie en été comme en hiver ? Optez pour le puit canadien. Ce système de ventilation permet d’utiliser la température du sol qui est plus constante que l’air extérieur.

Ainsi, les professionnels du bâtiment se servent d’un système de ventilation pour réduire la température en période estivale et en période hivernale, ce même système sert de chauffage. Ainsi, le puit canadien est une excellente alternative aux systèmes de ventilation et de chauffage classiques. Ci-après les caractéristiques et les avantages de ce système écologique et économique.

Les caractéristiques du puit canadien

Vous pouvez retrouver toutes les informations en détail dans un ouvrage sur le puit canadien. Depuis une quinzaine d’années, batirbio est une entreprise spécialisée dans l’installation des puits canadiens. Aujourd’hui, ce professionnel nous présente une nouvelle version du système. Ainsi, ils ont créé un ensemble caisson-ventilateur capable de chauffer votre demeure en hiver et de la rafraîchir en été.

Bien que les matériaux soient les mêmes, la technique d’installation varie selon le bâtiment concerné. En effet, la méthode traditionnelle a besoin de VMC double flux pour aérer toutes les pièces d’une maison à étage. La nouvelle méthode de batirpro, appelée solution Aero Tero, ne nécessite plus de VMC double flux, ni de radiateur, ni même de plancher chauffant pour une bonne ventilation.

Le principal composant du puit canadien est le tube appelé : échangeur thermique. Ce tube permet la circulation de l’air et la lutte contre la pollution. La circulation peut se faire passivement à l’aide du vent ou mécaniquement grâce à un moteur. Pour la lutte contre la pollution, elle est rendue possible grâce au renouvèlement de l’air à l’intérieur du bâtiment. À noter que les sources de pollution d’une demeure peuvent être diverses dont l’origine humaine (respiration) et l’origine externe (proche d’une zone industrielle).

Les avantages du puit canadien

Je vous cite quatre principaux avantages du puit canadien :

  • Le premier est la qualité de l’air,
  • le second est la performance énergétique,
  • le troisième est la réduction des coûts en termes d’installation,
  • et enfin, le respect de l’environnement.
  1. Concernant la pureté de l’air : celui se trouvant dans votre demeure ou dans vos locaux est incessamment renouvelé et filtré grâce au puit canadien. De plus, les matériaux employés sont soigneusement sélectionnés pour votre bien-être. Les dimensions de ces matériaux dépendront des besoins du bâtiment concerné.
  2. Pour la performance énergétique : un système de régulation automatique permet de gérer la ventilation, en hiver comme en été. Plus votre échangeur thermique est profondément enfoui dans le sol, plus la température de l’air est constante.
  3. En termes d’économies financières : vous n’aurez pas à acheter d’autres matériels, car le puit canadien est un système tout-en-un qui répond efficacement à vos besoins. De plus, ce système consomme peu d’énergie, donc, il n’y aura pas d’augmentation quant au montant de votre facture mensuelle d’électricité.
  4. Pour l’environnement et l’écologie : le puit canadien ne demande que très peu d’énergie pour pouvoir fonctionner. De plus, la qualité des matériaux est assurée, car ils sont fabriqués en France.
No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *