Quels sont les meilleurs films sur les dinosaures ?

Les films sur les dinosaures continuent de nous fasciner toujours autant. Bien qu’on en ait regardé une grande partie de notre vie, on ne se lasse pas de les redécouvrir à chaque grande sortie. Ces êtres préhistoriques dont ne subsistent que des ossements suscitent toujours autant d’admiration, au point d’inspirer les plus grosses productions de cinéma. Nous avons alors décidé de dresser une liste des meilleurs films de dinosaures dans le monde du cinéma. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive, mais nous mettrons en avant les productions les plus marquantes.

Jurassic World

On ne pouvait pas entamer ce listing, sans parler de ce chef-d’œuvre du cinéma exclusivement dédié aux dinosaures. Mieux, nous avons pu apprécier la participation d’Omar Sy, incontournable acteur français. Ce film est tout ce dont nous avions rêvé pour découvrir l’univers sauvage des dinosaures. Sorti en 2015, le 4e volet de cette saga a enregistré plus de 1,6 milliard de dollars au Box-Office. Adapté des romans Jurassic Park et le Monde Perdu, ce film est une très grande réussite dès sa sortie au cinéma. Aujourd’hui, Jurassic World est sans doute la référence parmi les films traitant du monde des dinosaures.

Un membre de votre famille, enfant ou adulte est passionné de dinosaures ? Pensez à lui à Noël ! Sur des sites tels que Magic-Dino.com, on trouve toutes sortes d’idées cadeaux sur les dinosaures ! Alors, si l’un de vos proches est un adepte de ce film sur les dinosaures ou l’un de ceux qui vont suivre, c’est sûrement le cadeau idéal !

King-Kong

Ce film est un classique très apprécié dans le monde du cinéma. Il a été sans doute le premier à expérimenter les animaux démesurés au cinéma. C’est ainsi une production qui a marqué toute une génération d’amoureux de cinéma. La particularité de ce film, c’est qu’il est à cheval entre drame, poésie, romance et brutalité. Un mélange difficile, mais parfaitement réussi par les producteurs et qui a su séduire toute une génération d’amateurs de films sur des personnages imaginaires. La scène la plus marquante pour les amateurs de dinosaures reste celle où un gorille de 8m se battait contre un tyrannosaure.

Jurassic Park

C’est sans doute l’un des meilleurs souvenirs cinématographiques pour la plupart des amoureux de films mettant en avant des dinosaures. En effet, ce film, sorti en 1993, présentait une façade jusque-là éludée des dinosaures. Les Raptors et les Tyrannosaures y étaient présentés comme des animaux à sang chaud particulièrement rapides et redoutables pour les autres espèces de leur environnement. Les deux espèces évoquées présentent des caractéristiques impressionnantes (40 km/h de pointe de vitesse, des mâchoires puissantes et une intelligence rare). Ce qui en fait des prédateurs redoutables.

Godzilla

C’est un film qui a fait frissonner beaucoup d’amateurs de films de dinosaures. Cette production a connu un succès fulgurant dès sa sortie. Le film se déroule dans un contexte de chaos quasi-généralisé avec des essais nucléaires qui ont mal tourné. Une nouvelle espèce de dinosaure a alors été créée et Godzilla est donc à la base un dinosaure, mais aquatique. Au départ, ce film a essuyé des critiques, estimant qu’il s’agissait seulement d’un remix du « Monstre des temps perdus ». Mais au fil du temps, il est devenu une référence dans le monde cinématographique.

Le monde perdu : Jurassic Park

Ce film est une suite du Jurassic Park évoqué plus haut. Cependant, nous ne l’aimons pas parce que c’est une suite, mais parce qu’il a proposé des séquences très captivantes. On pense notamment aux safaris sauriens avec des motos, des jeeps avec des pointes de vitesse exceptionnelles, au couple de T-rex, le T-rex dans la ville, etc. Ce film consacre surtout Godzilla et King Kong, deux personnages légendaires dans les films de dinosaures. Ce qui représente un hommage non négligeable pour les amoureux de films du genre.

Voyage dans la préhistoire

Parmi les films qui datent de plus de 50 ans, mais qui continuent encore de séduire les amateurs de cinéma sur les dinosaures, on pense à « Voyage dans la préhistoire ». C’est un film présentant une certaine poésie et chaque scène propose une atmosphère plutôt captivante. D’ailleurs, le décor du film rappelle à chaque fois les bouquins très bien illustrés. Les adapter au cinéma ne fut pas simple, mais le producteur du film a plutôt bien réussi cette transition. L’une des scènes les plus marquantes reste un combat entre un cératosaure et un stégosaure.

Prehistoric Beast

Il s’agit cette fois d’un court métrage qui se déroule sur 10 minutes et qui a été réalisé par Phill Tippet. C’est alors un film sans scénario qui met en avant un tyrannosaure qui se lance à la chasse d’un monoclonius. Ce dernier est une espèce très proche du tricératops. La particularité de ce film, qui justifie sa présence sur cette liste, c’est sans doute sa très bonne qualité graphique et son jeu de lumière plutôt exceptionnel. Il plonge le spectateur dans un monde vierge, inexploré et pas tout à fait humain.

La Vallée de Gwangi

C’est un film de dinosaures, mais plutôt orienté vers un public jeune. Son réalisateur, Jim O’Connolly, a bien compris que cette tranche de spectateurs avait besoin de sensations fortes. Ce film est alors une parfaite mise en scène de Cow Boys, d’indiens et de dinosaures. On s’attache très vite aux décors et différentes animations. Les images sont très réussies et ce film vous plonge dans un univers très bien pensé pour retenir l’attention du jeune public.

L’âge de Glace

Ce film d’animation n’est pas vraiment en classique, mais a su séduire un public de jeunes et d’adultes dès sa sortie. Bien qu’étant axé sur l’humour, ce film présente plusieurs catégories d’animaux disparus et ayant existé durant la préhistoire. On y retrouve des bébés tyrannosaures et la maman T-rex à la recherche de ses petits. Un ankylosaure et un baryonyx viennent aussi confirmer la dimension irréelle de ce film qui a fait plus de 900 millions de dollars au box-office américain.

L’incontournable Sid est sans doute le personnage le plus drôle pour les jeunes téléspectateurs. Revivez cette histoire magique en revisionnant le film pour Noel, pour passer un moment unique en famille.

Un cadeau dinosaure pour Noël ?

Pour Noel, n’hésitez pas à offrir à vos enfants un cadeau original sur les dinosaures. Succès garanti ! Du vêtement au jouet, en passant par un déguisement, il y en a pour tous les goûts. Petits et grands replongeront dans l’univers de leur film préféré, au travers d’un cadeau adapté à leur passion.

La cadeau dinosaure, c’est une belle idée qui prouve que vous vous intéressez aux goûts de chacun, et que vous prenez la peine de chercher le cadeau adéquat. Et puis, comme nous le prouve cette liste de films : le dinosaure n’est pas, et est loin d’être une passion démodée ! Il traverse le temps avec succès, et continue de fasciner toutes les générations !

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *