L’orthodontie à tout âge

L’orthodontie est la discipline visant la correction de l’alignement des dents et de la position de la mâchoire. Compte tenu de l’évolution importante de la face et de la dentition de l’enfance à l’âge adulte, l’orthodontie s’adresse à tous les âges afin d’orienter la croissance puis de corriger les irrégularités.

L’orthodontie chez l’enfant

On voit parfois cette discipline simplement sous la forme de bagues posées chez les adolescentes. Il est possible cependant de débuter le traitement très jeune.

L’orthodontie chez les enfants de 6 à 10 ans

À cet âge, le but sera de réduire les malpositions et malformations comme les décalages entre la mâchoire supérieure et inférieure. Il est possible également lors de la perte prématurée de certaines dents, de poser un appareil visant à conserver la place de la dent définitive à venir. Le but sera esthétique, mais surtout fonctionnel : il faut faciliter la mastication, la respiration et la parole afin d’éviter que des difficultés de communication ou d’alimentation ne se produisent par la suite. Votre dentiste Asnières peut vous renseigner en cas de doute. Un traitement pluridisciplinaire impliquant un orthophoniste ou un ORL est parfois nécessaire afin de corriger la fonction linguale ou respiratoire.

Les traitements orthodontiques de l’adolescent

Lorsque la dentition définitive est complètement en place (autour de 12 ans environ), le traitement d’orthodontie au centre dentaire Asnières vise à aligner les dents et ajuster l’occlusion. Cette occlusion dentaire correspond à l’alignement des contacts des dents supérieures et inférieures. Une bonne occlusion facilite la mastication et évite les douleurs et les craquements par la suite. Ce traitement passe par la pose de bagues dentaires ou d’appareils amovibles. Il est suivi par le maintien de moyens de stabilisation du traitement pendant une année. À partir de 16 ans le traitement devient plus difficile en raison de la fin de la croissance de la face. Il peut cependant être intéressant en cas de recours prévu à la chirurgie.

L’orthodontie de l’adulte

Les moyens sont les mêmes que chez l’adolescent. La particularité de l’adulte est que, la croissance étant terminée, le traitement est plus long. En effet, le déplacement des dents se fait grâce au renouvellement permanent du tissu osseux. La force appliquée par l’appareil, combinée à la malléabilité de l’os conduit au mouvement des dents. Or, ce renouvellement du tissu est plus lent chez l’adulte, le mouvement est donc plus long à se faire.
L’objectif chez l’adulte est le plus souvent esthétique. Il faut cependant retenir que toute intervention par son dentiste Asnières doit se faire dans le respect des tissus dentaires, osseux et gingivaux. Il faut donc parfois avoir recours à d’autres traitements complémentaires.

Quel est l’âge limite pour l’orthodontie ?

Il n’y a pas de limite stricte dans le temps pour ce type de traitement. Le centre dentaire Asnières peut proposer des traitements pour corriger les chevauchements de dents, pour combler des espaces, ou bien pour préparer la pose d’une prothèse dentaire. L’important est que le tissu gingival et le tissu osseux doivent être sains. La parodontite seule n’est pas une contre-indication absolue, mais elle doit être prise en compte dans l’élaboration du plan de traitement.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.