Les tiny houses, les maisons du futur !

Apparus depuis quelques années aux États-Unis à cause de la crise du logement suite aux subprimes, les tiny houses sont de petites maisons en bois et transportables sur remorque. Ce phénomène renvoie un peu à la notion de caravanes, à la seule différence qu’il s’agit vraiment d’une maison, avec des dimensions plus réduites. Ce type de maisons suscite un intérêt de plus en plus important sur le continent européen notamment pour les personnes qui désirent opérer un changement radical de mode de vie et être totalement libres tout en ayant un toit sur la tête.

Les tiny houses permettent aux propriétaires d’avoir une relation plus proche avec la nature et de ne plus être obligé de subir des contraintes. Le paiement des taxes est considérablement réduit et le propriétaire peut décider de s’installer là où il veut. Même si actuellement peu de personnes ont franchi le pas en France, le nombre de particuliers qui s’intéressent à ce type d’habitation augmente de plus en plus. Découvrez les raisons qui font des tiny houses un modèle de logement de plus en plus adopté par les Européens.

Tiny House : un atout touristique non négligeable

Les particuliers ne sont pas les seuls à s’intéresser de près à ce nouveau type de logement. Les tiny houses intéressent surtout de nombreux acteurs du secteur professionnel à cause de leurs caractéristiques innovantes : une qualité constructive et une extrême mobilité. Ce sont d’ailleurs là les principales raisons pour lesquelles les entreprises de construction de tiny house se lancent dans la fabrication de ces logements à taille réduite. L’évolution du secteur touristique est fulgurante partout dans le monde. Suite à ce développement incroyable, les coûts suivent la tendance.

En partant en vacances, les touristes doivent souvent louer des chambres d’hôtel dans l’environnement des lieux touristiques à visiter. En fonction du pays ou de la région qu’ils décident de visiter, les prix varient énormément. En combinant en plus le prix du logement et du transport pour se rendre sur les endroits à visiter, les coûts deviennent rapidement non-négligeables. Les micro-maisons en bois permettent désormais d’introduire de nouvelles variantes parmi l’offre des chambres d’hôtel et des campings.

maisons houses futur

Quels sont les avantages des tiny houses ?

Les bénéfices de l’adoption de ces nouveaux modes d’habitation sont multiples :

  • Une grande valeur locative : les tiny houses ont un grand avantage au niveau du respect de l’environnement, du confort et de leur aspect original.
  • Les agences qui utilisent les micro-maisons en bois ont la possibilité d’obtenir un pourcentage de remplissage très satisfaisant grâce à leur possible utilisation « 4 saisons ».
  • Une réduction considérable de la consommation d’énergie grâce à leur grande isolation thermique. Par conséquent, les tiny houses sont aussi moins polluantes pour l’environnement !
  • Une diminution des coûts de déplacement à cause de leur taille réduite. Un simple permis remorque suffit pour pouvoir les déplacer d’un endroit à un autre.
  • Grâce à leur extrême mobilité et l’intérêt qu’elles peuvent susciter aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels, elles ont une valeur résiduelle plus importante qu’une remorque traditionnelle par exemple.

Il est important de noter que la micro-maison en bois permet d’avoir des perspectives de logement sur une longue durée. Si le choix responsable des matériaux utilisés pour la construction d’une tiny house promet effectivement une longue vie à la maison, il permet surtout aux propriétaires d’être en adéquation avec le respect de l’environnement. Ce type de logements s’accorde donc entièrement avec les attentes d’un développement durable, de plus en plus mis en avant.

Une solution rapide et fiable pour les hébergements d’urgence

Suite à l’exode rural, les déplacements migratoires et divers autres problèmes sociaux-économiques, les situations de logement d’urgence sur le territoire français connaissent une hausse importante et n’arrivent pas à être couvertes par les alternatives disponibles. Par conséquent, ceux qui sont dans le besoin sont souvent obligés de se rabattre sur les chambres d’hôtel. Une alternative qui coûte cher et qui n’est pas toujours adéquate.

Les micro-maisons en bois sont des solutions sérieuses pour compléter les systèmes déjà mis en place afin de combler les lacunes existantes. Ces maisons sont résistantes, durables, confortables et surtout permettent de contrôler la consommation d’énergie. Elles peuvent être installées rapidement et retirées de la même manière. De cette façon, elles permettent l’usage temporaire, mais peuvent aussi rester en place sur de longues périodes.

Afin de résoudre les problèmes d’hébergement d’urgences, de « mini-villages », composés essentiellement de tiny houses, pourraient être constitués. Des zones de terre délaissées ou d’autres réserves de terrains pourraient notamment être mises à disposition par les collectivités. De cette manière, les bénéficiaires pourraient avoir des conditions de vie meilleures et un système d’entraide et de communication pourrait se développer.

Une solution économique pour les autorités

Au niveau des collectivités locales, la mise à disposition de tiny houses à titre de domiciles d’urgence est un moyen authentique de jouer leur partition dans l’accueil des plus défavorisés. Par ailleurs, le côté flexible de ces maisons permettra aux collectivités locales d’éviter les conflits entre eux et les populations qui craindront une installation trop proche de leur domicile. Les associations s’occupant de la gestion de l’accueil d’urgence auront un moyen de fournir des réponses rapidement aux besoins d’hébergement de ce groupe de personnes. Les micro-maisons en bois peuvent en effet être commandées en quantité et être livrées rapidement.

Quant aux habitants de ce type de maison, vivre dans une tiny house permet d’avoir un véritable logement confortable, isolé et doté du chauffage et de toutes les commodités qu’il pourrait y avoir dans une grande maison. Plusieurs fabricants proposent d’ailleurs des tiny houses de bonne qualité, à un prix très abordable. Comme nous l’avons vu, le choix de cette solution est aussi très avantageux pour les collectivités locales. Sur le marché français, les constructeurs de tiny houses proposent des solutions originales, solides, pérennes et surtout économiques.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *