Les fenêtres double-vitrage : celles d’aujourd’hui et de demain

En matière de fenêtres, rien de plus économique et écologique que les fenêtres double-vitrage. L’installation de double-vitrage réduit la consommation d’énergie de manière
plutôt significative, car la chaleur est mieux retenue et on sent moins la sensation de fraîcheur, et inversement en été. Selon les goûts de chacun et en fonction de la maison sur laquelle les
fenêtres doivent être posées, il y a différents types de fenêtres telles que les fenêtres en aluminium et en PVC.

La pose de fenêtres double-vitrage

Comme son nom l’indique, le principe d’un double-vitrage est simple, il y a 2 vitres. Entre elles, il y a un vide rempli d’air ou de certains gaz. Le vide et le gaz sont présents pour bien isoler les vitres, car l’air confiné et certains types de gaz, comme l’argon et le krypton, sont de très bons isolants et ne laissent pas passer la chaleur.

La pose de fenêtres double-vitrage est un processus relativement simple. De plus, le double-vitrage se fait, la plupart du temps, sur-mesure. On a donc le choix entre changer de fenêtres et installer un double-vitrage sur les fenêtres déjà sur place. Quelle que soit la démarche à adopter, le plus prudent serait de solliciter les services de professionnels, comme la menuiserie à Grenoble.

Les avantages de l’isolation

Quand vient le temps de rénover la maison, il faut penser en priorité à l’isoler si ce n’est pas encore fait. L’isolation est le meilleur moyen pour faire des économies d’énergie à long terme. Comme les fenêtres jouent un rôle primordial dans la conservation et les déperditions de chaleur, la pose de fenêtres double-vitrage ou l’installation de double-vitrage s’avère être très importante.

Les caractéristiques techniques pour juger les performances d’une fenêtre qualifiée de fenêtre isolante sont :

  • Le coefficient de transmission thermique de la vitre (Ug) : c’est la capacité des vitres à conduire la chaleur.
  • Le coefficient de transmission globale de la fenêtre (Uw) : c’est la capacité de la fenêtre à conduire la chaleur.

Le matériau de construction de la fenêtre joue également un rôle important dans sa capacité isolante. Certains matériaux sont très performants lorsqu’il s’agit d’isolation, alors que d’autres non. Que ce soit en termes d’isolation thermique ou acoustique, le PVC et l’aluminium sont très performants.

Les matériaux de construction

L’aluminium

Les fenêtres double-vitrage en aluminium sont celles que les architectes et les clients préfèrent. L’aluminium est un matériau rigide, mais relativement léger. Les fenêtres en aluminium ont généralement des montants plutôt fins. Elles permettent de ce fait de bien laisser passer la lumière naturelle.

Malgré cela, les fenêtres double-vitrage en aluminium sont d’excellents isolants thermiques. En effet, elles assurent une isolation phonique hors du commun. Ces fenêtres sont aussi réputées pour leur très bonne étanchéité, à l’eau comme à l’air.

Le PVC

Les fenêtres double-vitrage en PVC regroupent à peu de choses près, les mêmes avantages dont on bénéficie avec celles en aluminium. Il n’y a pas réellement de différences notables. Les fenêtres en PVC sont extrêmement faciles à entretenir, en plus d’allier souplesse et robustesse. Elles sont aussi naturellement plus esthétiques et paraissent plus modernes.

De plus, les fenêtres double-vitrage en PVC assurent une excellente isolation thermique et acoustique, tout comme les fenêtres en aluminium.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.