Introduction scolaire au dessin de caricature politique en France et à l’étranger

Depuis la tragédie survenue en janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, la place du dessin de caricature politique et sociale (plus loin appelé dessin satirique) a pris une importance particulière dans le paysage médiatique français. En janvier 2020, le Ministre de la Culture Franck Riester a même annoncé la création d’un musée dédié à ce genre en France.

Dans notre étude, nous nous proposons de dresser une courte histoire du dessin satirique en France et de mettre en regard une histoire comparative dans un pays étranger. Cette approche permettra de réfléchir sur la manière dont le dessin satirique suit ou devance les politiques intérieures et les relations internationales des pays concernés.

dessin de caricature politique

Introduction historique du dessin de caricature politique en France

La tradition du dessin satirique en France remonte à Henri IV (fin XVI début XVII) et connaît un tournant décisif avec les conflits du XIXe.

Quelques grands noms du dessin satirique au XIXe en France : Honoré Daumier, Gustave Doré, Caran d’Ache.

Depuis le début du XXe, cette tradition se transforme en rendez-vous hebdomadaire avec le lecteur français: LE CANARD ENCHAINE (créé en 1915) and CHARLIE HEBDO (créé en 1970).

Chaque année, en octobre, la France accueille le Salon International du Dessin satirique à Saint Just Le Martel.

Une approche comparative: le dessin satirique en URSS – Les Kurkryniksy

Si le dessin satirique dans la Russie impériale connaît des prémices prometteuses, la censure et les sanctions auxquelles sont soumis les dessinateurs ne permet pas une exploitation populaire de ces dessins.

Il faudra attendre l’avènement de l’URSS et son engagement dans la Guerre Froide pour voir émerger un groupe particulièrement actif et créatif de dessinateurs au service de la propagande des positions soviétiques dans ce conflit entre bloc de l’Est et bloc de l’Ouest.

De 1945 à la fin des années 80, les Kukrynisky traceront de leurs crayons les contours du dessin satirique de la Guerre Froide.

Il est intéressant de noter que la collection des planches originales appartiennent aujourd’hui à un Français, Alexandre Garèse.

La Guerre Froide vue par les dessinateurs satiriques en France et en Russie

En cours d’élaboration avec le professeur.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.