Les enfants et la lecture

Les enfants adorent toujours qu’on leur raconte des histoires. Bien au-delà du plaisir du moment partagé, la lecture est un fondamental de leur bon développement. Nous vous expliquons pourquoi il est primordial de les initier très tôt à la lecture.

Une méthode efficace pour alimenter son imagination

Dès que vous avez commencé à lire un livre à votre enfant, à lui raconter des histoires, il n’aura de cesse d’en réclamer toujours plus. Il demande souvent que vous lisiez les mêmes contes et ne s’en lasse pas, même s’il les connaît par cœur ? Il connaît les rebondissements de l’histoire, les actions de ses héros et la fin ? C’est bien, car cette méthode est très efficace pour alimenter son imagination. Il adore suivre les aventures de ce petit personnage dans lequel il se projette, dans lequel il se retrouve.

Pour encore plus d’immersion, saviez-vous qu’il existe des livres personnalisés avec le prénom et même l’apparence de votre enfant, comme ceux proposés par Les Enfants Roy ? Avec un héros qui porte son prénom, des personnages qui portent les noms des membres de sa famille, de son animal de compagnie et de ses amis, ils sont particulièrement éducatifs et ludiques, car ils lui permettent d’être le véritable héros de l’histoire. Il pourra ainsi apprendre la culture du monde, les aventures imaginaires, appréhender une visite chez le docteur, découvrir des notions comme le partage ou la jalousie, et bien d’autres choses cruciales pour son éducation et son développement.

les livres de lecture pour les enfants

Renforcer les liens entre les parents et l’enfant

Le moment de lire une histoire est vraiment privilégié, autant pour l’enfant que pour les parents. Cette activité en famille participe à la création et au renforcement des liens qu’il y a entre vous. Peu importe l’histoire, c’est un moment magique où vous pourrez être assis tranquillement ensemble, où le livre est un point d’attention que vous partagerez. C’est une solution pour bien communiquer et de manière détendue. Elle permet de porter l’attention sur quelque chose, de se regarder, de poser des questions et d’apprendre à laisser une personne parler pour mieux écouter.

L’heure de la lecture pour créer un repère dans la journée

Souvent, le meilleur moment pour lire une histoire, le plus adapté pour les parents et l’enfant, c’est le soir avant de se coucher. Papa et maman sont presque toujours occupés dans la journée et il n’y a que le soir pour s’asseoir au bord du lit pour être vraiment ensemble et partager. Ce moment de lecture est très attendu par l’enfant, car il peut l’aider à mieux s’endormir. Bien évidemment, il peut arriver qu’il demande toujours à retarder l’heure de la séparation et de l’endormissement en demandant une autre histoire, mais c’est normal. Mais dans tous les cas, ce moment de plaisir est un point de repère pour l’enfant. Il marque le moment où il doit se calmer et aller au lit, car la journée a été longue.

La lecture favorise le développement du langage de l’enfant

Hormis le développement de l’imaginaire, la lecture favorise aussi le développement du langage et l’enfant apprendra très vite de nombreux mots de vocabulaire. Le livre est un moyen très efficace pour accompagner le développement cérébral : plus vous commencerez la lecture des livres et des contes très tôt, plus vous l’aiderez à bien prononcer les mots, à trouver le vocabulaire adéquat et à construire des phrases simples grammaticalement justes. C’est bien pour ça qu’il est conseillé aux parents de parler normalement à leur bébé dès les premiers jours de sa vie, afin de l’habituer instinctivement à tourner ses phrases de manière adaptée.

Cela lui sera d’autant plus utile lorsqu’il abordera l’apprentissage de l’écriture et de la lecture autonome ! Un enfant à qui on a beaucoup lu d’histoires aura plus de facilités à appréhender ces nouvelles notions.

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *