Pourquoi changer son ballon d’eau chaude ?

Le ballon d’eau chaude fait partie des installations de la maison dont l’entretien ne doit pas être négligé. Nous allons voir pourquoi il peut être indispensable d’entretenir correctement le ballon, mais aussi quand est-ce qu’il faut procéder à son remplacement.

Comment reconnaître un ballon d’eau chaude défaillant ?

Quand on achète des appareils électroménagers tels que le ballon d’eau chaude, on a tendance à croire que le dispositif va tenir des années, voire des décennies. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Parfois, le ballon d’eau chaude montre des signes de faiblesse annonciateurs ; apprenez ici à reconnaître les symptômes d’un ballon défaillant.

Tout d’abord, il faut agir immédiatement lorsque l’eau sortant de vos robinets n’est plus claire et translucide. Une eau trouble et légèrement colorée peut effectivement indiquer la présence massive de tartre ou de rouille à l’intérieur du ballon d’eau chaude. Outre le désagrément visuel que cela occasionne, il faut aussi considérer les risques sur la santé.

De la même manière, il faut se poser des questions lorsque la quantité d’eau chaude disponible baisse. Si l’eau accumulée dans le ballon ne suffit plus pour doucher toute la famille alors que c’était le cas auparavant, c’est un signe qui devrait vous pousser à faire vérifier votre ballon d’eau chaude. Si vous habitez en région parisienne, vous devriez alors faire appel à un plombier à Paris pour votre chauffe-eau électrique. Ce dernier pourra vous dire si votre dispositif nécessite une intervention ou si vous êtes carrément obligé de le remplacer.

Parallèlement à la quantité d’eau chaude, il faut également voir si la température de l’eau qui sort de vos robinets est toujours la même qu’avant. Si elle est moins chaude, voire tiède, c’est que votre ballon d’eau chaude a clairement besoin d’entretien ou doit être changé.

Faut-il réparer ou remplacer le ballon d’eau chaude ?

Maintenant que vous connaissez les symptômes d’un ballon d’eau chaude défaillant, il est temps d’apprendre à déterminer s’il faut réparer ou remplacer le dispositif en question. Il serait en effet onéreux et peu écoresponsable de remplacer un ballon d’eau chaude qui pourrait redevenir pleinement fonctionnel après une réparation.

Il s’agit parfois simplement d’un dépôt excessif de tartre qui empêche le système de bien chauffer l’eau. D’autres fois, c’est la rouille qui s’est installée sur les conduits divers. Pour en avoir le cœur net, il faudra ouvrir le ballon d’eau chaude et en faire le diagnostic. Si vous avez l’esprit bricoleur ou que vous avez déjà réalisé une telle opération auparavant, vous pourrez vérifier vous-même l’état du ballon d’eau chaude. Si en revanche vous ne disposez ni d’expérience ni de connaissances particulières dans ce domaine, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Changer le ballon d’eau chaude, c’est économiser de l’énergie

Si vous hésitez à remplacer votre ballon d’eau chaude, sachez que c’est un excellent moyen d’économiser de l’énergie, car les dispositifs récents ont l’avantage d’être moins énergivores et plus efficaces. C’est peut-être l’occasion rêvée pour installer un chauffe-eau instantané et chauffer l’eau à la demande ? Ou alors, pourquoi ne pas opter pour des solutions plus écologiques comme le chauffe-eau solaire ?

Certes, les dispositifs récents sont parfois légèrement plus onéreux à l’achat. Les économies d’énergie sont en revanche conséquentes, et cela se répercute directement sur votre porte-monnaie ! Le surcoût lors de l’achat du matériel sera alors rapidement compensé par la baisse significative de vos factures d’énergie.

Se conformer aux exigences de votre compagnie d’assurance

Les avantages de changer votre ballon d’eau chaude ne se limitent pas uniquement au côté pratique et aux économies d’énergie. Sachez que les compagnies d’assurance sont également de plus en plus exigeantes quant à la vétusté de vos appareils.

Il n’est en effet pas rare de voir des compagnies d’assurance refuser d’assurer votre ballon d’eau chaude qui est âgé de 10 ans, voire plus encore. Quand on sait cependant qu’un ballon d’eau chaude correctement entretenu peut atteindre 20 ans, il est vivement recommandé de vous rapprocher de votre assureur pour obtenir les informations à ce sujet. Si aucune clause ne vous contraint à changer votre ballon d’eau chaude qui date de 10 ou 12 ans, il n’y a aucune urgence de le faire, à moins qu’il soit défaillant.

Changer le ballon d’eau chaude pour des modèles plus performants

N’oubliez pas que les technologies ne cessent d’évoluer et que les modèles les plus récents sont toujours plus performants, que ce soit sur le plan pratique ou énergétique.

Il existe par exemple désormais des modèles de chauffe-eau thermodynamique, qui s’inspirent grandement du principe de la pompe à chaleur. Ce sont les calories contenues dans l’air ambiant que le chauffe-eau capte afin de les capitaliser dans le ballon d’eau chaude. Au final, vous pouvez vous retrouver avec des économies d’énergie, jusqu’à une hauteur de 70 %.

On trouve également des modèles qui sont dotés de programmateurs. Au lieu de laisser votre thermostat gérer l’accumulation d’eau chaude, misez sur un chauffe-eau programmable. Il vous suffit de renseigner l’heure où vous avez le plus besoin d’eau chaude, vous économiserez ainsi beaucoup d’énergie. Comme il a été dit plus haut, ces modèles sont peut-être plus onéreux, mais leurs capacités à vous faire économiser de l’énergie seront pleinement palpables au moment de payer vos factures.

Bénéficier d’aides financières

Les travaux réalisés en vue d’économies d’énergie – dont fait partie le remplacement de votre ballon – pourront vous faire bénéficier d’aides financières importantes venant de l’État.

C’est le cas lorsque vous achetez un chauffe-eau thermodynamique et que votre domicile a été achevé depuis plus de deux ans. Dans ce cas-là, vous avez droit à un crédit d’impôt. Vous pouvez également prétendre à une baisse de votre TVA, afin qu’elle soit réduite à 5,5 %. L’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) propose par ailleurs également des aides, afin que les ménages puissent s’équiper en dispositifs ayant une meilleure performance énergétique.

Si vous êtes propriétaire d’un logement ancien et que vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez également y inclure votre remplacement de ballon d’eau chaude et prétendre à l’éco-PTZ ou écoprêt à taux zéro.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *