Le padel, le sport tendance de ces dernières années

Le monde du Sport aussi bien professionnel qu’amateur a été bouleversé par la crise sanitaire lié au Covid-19. Depuis le début de l’année 2020, la pratique sportive s’est avérée assez compliquée. Entre les confinements, les fermetures imposées des clubs et des salles de sport, le sport n’a pas été à la fête. Sauf le running comme il était toujours possible de courir en respectant des règles strictes (attestation, distance de son domicile, etc.)

Cependant un sport était en plein essor ou plutôt était tendance jusqu’à la fin de l’année 2019 (période précovid), il s’agit du padel. Le padel est un sport de raquette à ne pas confondre avec le paddle, l’activité nautique à pratiquer en famille ou entre amis en profitant pleinement des merveilles de la nature.

Qu’est-ce que le padel?

Le padel est un sport de raquette assez proche du tennis mais en ayant subit un petit mix avec un autre sport de raquette le squash. Le padel se pratique sur un terrain plus petit que celui-ci du tennis. Mais celui-ci est entouré de murs ou de grillage. Sa ressemblance avec le tennis est prolongé avec le calcul du score qui est identique. Le padel est pratiqué uniquement en double avec des règles similaires qu’au tennis avec des différences notables :

  • Le service ne s’effectue qu’à la cuillère
  • La balle peut rebondir qu’une fois par terre mais plusieurs fois sur les murs (ou les grillages) comme le squash

Retour sur la création de ce sport

Pour faire un peu d’histoire, ce jeu a un peu plus de 50 ans. Enrique Corcuera l’a inventé en créant le premier court de padel dans son jardin de sa maison d’Acapulco. Etant un grand fan de Tennis mais aussi de Pelote Basque, Enrique Corcuera construit donc le 1er terrain de padel aux dimensions 20m x 10m.
Ce sport va connaitre un véritable succès en Argentine puis va envahir les pays d’Amérique du Sud à cause de ce petit coté spectaculaire. Et il va finir par se développer en Espagne pour commencer à s’exporter en Europe dont en France.

Où jouer au padel en France

Le padel avec ce coté moins compliqué et élitiste que le tennis, commence à séduire davantage de monde. Aussi bien que chez les adultes que chez les enfants. Ce sport a un aspect plus convivial d`où la popularité grandissante en France. Même si elle fut stoppée par la covid-19. Mais honnêtement son engouement ne risque pas de se démentir dans les années à venir. Pour retrouver les clubs, vous pouvez vous rapprocher de la FFT (Fédération Française de Tennis).
Sinon via Internet, suivant votre votre vous pouvez trouver par exemple un terrain de padel à Lyon ou à Nantes via des sites comme go-padel.fr

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.