Comment gérer les intrants agricoles?

L’agriculture de précision est une méthodologie de gestion agricole qui repose sur des données et une analyse des données pour soutenir le processus de prise de décision des agriculteurs afin de diminuer les intrants.
L’origine de l’agriculture de précision commence avec des chercheurs qui collectent des échantillons de sol. Ils utilisent des méthodes statistiques spatiales pour déterminer les différents types de sols dans un champ. À partir de cette analyse, les chercheurs ont développé des cartes pédologiques.

Les fermes ont été les premiers à adopter les technologies GPS et les systèmes d’information géographique. À mesure que le GPS civil devenait plus précis, les fermes ont commencé à utiliser cette technologie pour accroître la précision des données spatiales opérationnelles via la collecte de données à partir d’équipements et de capteurs permettant aux agriculteurs de localiser les zones à haut rendement. En outre, on utilise les données GPS pour déterminer ou augmenter ou diminuer les pesticides, l’utilisation des engrais et l’irrigation. Ces informations et d’autres liées à la ferme comme la gestion de la production, gestion comptabilité, gestion commerciale, etc., peuvent être intégrées et utilisées dans un logiciel de gestion complet qu’on appelle logiciel exploitation agricole.

Logiciel en tant qu’entrée de ferme

L’analyse de rentabilisation des méthodes d’agriculture de précision permet la réduction des intrants agricoles. Les principaux intrants agricoles sont :

  • Les équipements
  • Les semences et les plants
  • Les produits phytosanitaires: Les pesticides à l’énergie

À son tour, une meilleure sélection des intrants agricoles réduit le coût global de production d’une récolte. Les intrants agricoles modernes comprennent un écosystème de l’Internet des objets – des réseaux de capteurs avancés, des tracteurs à guidage automatique (récolte des données), des serveurs, des drones et même des logiciels agriculture. De plus, les données collectées constituent également un intrant agricole. Pour cela, grâce à une meilleure gestion de ses données via un logiciel exploitation agricole comme celle d’Ekylibre, l’agriculteur est en mesure de prendre les meilleures décisions pour sa ferme.

Récolte de données pour la ferme

Pendant la plantation et la récolte, ces intrants agricoles fournissent plus de données à analyser pour la ferme comme :

  • la localisation des tracteurs et leur statut
  • vols de drones pour trouver les zones de cultures sous contrainte et les rendements des champs individuels.

Les petites fermes ne peuvent générer que quelques centaines de rangées de données par jour. Tandis qu’une grande ferme peut générer des milliards.

Logiciels Open Source et agriculture

Les logiciels libres et Open Sources dans le domaine agricole peuvent jouer un rôle dans la réduction du coût des intrants logiciels et permettre aux fermes d’analyser et de visualiser leurs données. Ekylibre, fais partie de ces Logiciels exploitation agricole et offre à sa grande clientèle un large choix de fonctionnalité qui aident à la prise de la meilleure décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *