Conseils pratiques et financiers pour envisager votre déménagement

Diverses raisons peuvent conduire à une décision de déménagement. Que ce soit pour des raisons personnelles ou suite à une mutation, la procédure demeure assez contraignante et parfois coûteuse. Afin de faire des économies tout en bénéficiant du meilleur service, il existe des petites astuces donnant accès à des aides au déménagement.

Déménager : mode d’emploi

Déménager, que ce soit dans le cadre d’une mutation professionnelle ou pour vous rapprocher de vos proches, suppose parfois de changer complètement de ville, voire de département. Dans ces cas de figure, il est indispensable de faire appel à des déménageurs professionnels pour limiter les risques durant l’acheminement de nos affaires. Dans le Val-de-Marne, par exemple, il existe des plateformes spécialisées proposant un accompagnement lors d’un déménagement.

De plus, quand le nouveau logement ne permet pas d’accueillir certaines de nos affaires, il devient alors nécessaire de recourir à un débarras dans le 94 pour stocker le surplus de meubles. Pour être sûr de bénéficier du service au meilleur prix, il ne faut pas hésiter à demander un devis aux prestataires qui se proposent de prendre l’opération en main.

déménagement

Les solutions pour faciliter un déménagement

Un déménagement fait généralement suite à un nouveau projet de vie, tant au niveau personnel que professionnel. C’est un nouveau départ qui peut parfois se révéler onéreux, notamment pour honorer les frais des déménageurs et des services liés au transport. Toutefois, certaines alternatives s’offrent à nous pour bénéficier d’une prise en charge au moins partielle des coûts de l’opération, plus particulièrement en notre qualité de salarié.

Le recours à l’aide de l’Action Logement

Sous certaines conditions, il est possible d’avoir accès au dispositif Mobili-Pass, une subvention versée par Action Logement. En fonction de la zone géographique dans laquelle se trouve la nouvelle résidence, un montant spécifique peut nous être accordé sous forme de prêt. C’est une mesure s’adressant en pratique aux salariés d’entreprise qui doivent déménager pour des raisons professionnelles.

Par conséquent, si l’employé déménage par choix, par exemple pour rejoindre un proche, il ne peut pas prétendre à ladite subvention. Celle-ci ne concerne que les salariés qui changent de résidence à la demande de leur employeur ou après avoir trouvé un nouvel emploi. De plus, le nouveau logement doit se trouver à plus de 70 km de votre présent domicile. Le Mobili-Pass s’adresse également aux personnes dont le temps de déplacement entre l’ancienne adresse et le nouveau lieu est supérieur à 1h15.

Recourir à la prime de la convention collective

Pour limiter les coûts d’un déménagement, il est possible de souscrire à la prime prévue par la convention collective. Près de 45% des employés n’acceptent de se délocaliser qu’à condition que l’entreprise prenne en charge les frais y afférents. Pour y parvenir, la convention collective est alors en mesure de faire pression sur l’employeur pour qu’il cautionne tout ou partie des dépenses engagées. Cependant, le dispositif s’adresse principalement aux salariés mutés par décision de l’administration et dont le déménagement requiert un changement de résidence, dans un nouveau département ou une nouvelle ville.

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *