Quelques conseils pratiques pour bien entretenir son télescope

Un instrument astronomique permet d’observer un objet lointain qui se trouve dans l’univers. Avant, seulement les astronomes savaient utiliser un télescope, mais cela a évolué avec le temps. Effectivement, certains individus sont devenus passionnés d’astronomie et prennent plaisir à entretenir leurs optiques. En quoi consiste l’entretien ? D’abord, il faut nettoyer le miroir, ensuite les oculaires et enfin, il est essentiel de savoir comment ranger son instrument.

Comment nettoyer le miroir du télescope ?

Pour commencer le nettoyage, il vous faut des produits et des accessoires comme des tissus et des liquides. Par exemple, prenez un grand tissu propre non pelucheux. De plus, vous aurez besoin de nombreux récipients contenant de l’eau distillée. De plus, sortez de nombreuses balles de coton chirurgical et un tournevis cruciforme. Celui-ci est utile pour enlever le barillet. Il faudra verser sur ce dernier de l’eau distillée. Ajoutez-y du liquide de lavage et de l’alcool isopropylique. Dévissez ensuite les taquets qui maintiennent le miroir. Enfin, prenez un coton chirurgical, plongez-le dans l’eau et balayer la surface optique de gauche à droite. Ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez adopter vous-même votre façon d’entretenir votre instrument.

En quoi consiste le nettoyage des oculaires ?

Le nettoyage des oculaires doit être effectué de façon douce et efficace. Il ne faut surtout pas mettre directement de produits sur les lentilles. Si par accident la liqueur s’y loge, vous aurez des difficultés à la sécher. Pour vous aider, optez pour un set de nettoyage 5 en 1 haut de gamme. En effet, cet ensemble d’outils contient un pinceau soufflant, un tissu, un liquide, un papier et des bâtonnets de coton. Ce kit est bien adapté pour entretenir votre télescope. Par contre, vous pouvez tout simplement vous servir d’un chiffon, d’un papier ou d’un coton-tige. Commencez à humidifier le tissu puis nettoyez l’oculaire avec celui-ci. En outre, les microfibres peuvent être utilisées pour essuyer un oculaire sale. Or, il existe des dispositifs de nettoyage disponibles en grande surface selon le type d’oculaire que vous avez.

Comment ranger son instrument astronomique ?

Pour faciliter le rangement de votre télescope, optez pour une mallette ou une valise adaptée à celui-ci. Or, vous pouvez seulement recouvrir votre instrument pour le protéger de la poussière. Démontée ou pas, la lunette nécessite aussi un accessoire pour la couvrir. Mais ce qui importe le plus, c’est de lui trouver une place fixe. Celle-ci sera un lieu où personne ne pourrait venir toucher, voire faire tomber l’instrument. Ainsi, il faudra mettre votre télescope à l’abri du soleil et de l’humidité. Cela peut être un placard par exemple. À noter que vous n’avez pas besoin de démonter votre optique après chaque utilisation. Ces conseils sont surtout conçus afin de vous aider à entretenir vos optiques.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *