Comment se protéger contre les virus informatiques?

La cyber criminalité est en constante augmentation. Entre les virus informatiques et le piratage, nous sommes tous des cibles potentielles. Effectivement le développement des appareils connectés ordinateur, smartphones, tablettes multiplie les points vulnérables aux diverses attaques informatiques. Surtout que depuis quelques années, les cyber criminels redoutent d’imagination pour parvenir à leur fin.

Nous allons vous donner des conseils parfois de bon sens pour vous prévenir des actes malveillants.

Utiliser un antivirus

L’une des premières à faire lors que vous avez un appareil informatique connecté à internet est d’installer un antivirus. Vous pouvez (et surtout devez) protéger votre ordinateur contre les virus informatiques en installant un antivirus. Un antivirus est un programme informatique recherchant les virus qui tentent de s’infiltrer dans vos messages électroniques, votre système d’exploitation ou vos fichiers. Il est important de savoir que de nouveaux virus apparaissent chaque jour. C’est la raison pour laquelle il est important de le mettre à jour régulièrement à jour. Mais sachez qu’un antivirus ne protège pas à 100% votre système.

Mettre à jour régulièrement ses systèmes informatiques

Les pirates informatiques ou les hackers utilisent les failles informatiques de nos systèmes (Windows, Android, etc…) ou de nos logiciels préférés. Donc des mises à jour sont régulièrement publiés par les éditeurs. Il ne faut donc pas hésitez à mettre régulièrement à jour. Pour éviter de surveiller souvent, il est possible et même recommandé de paramétrer les mises à jours automatiques. Comme ça vous êtes tranquilles.

Surveiller vos emails

Tout d’abord pour les emails, méfiez-vous de ce que vous recevez. « Tout ce qui est trop beau » doit vous paraitre suspect. Genre vous avez gagné un voyage à un jeu concours, vous avez été tiré au sort pour une chèque d’une valeur de 1000€. Ne cliquez donc jamais sur les liens contenus à l’intérieur de ses emails.

Sinon pour vous éviter ce travail de tri des mails, des solutions existent pour bloquer courrier indésirable. Effectivement vous avez la possibilité d’acquérir des logiciels anti-spam comme Mailinblack. Mais si cela s’adresse plus à des entreprises, ou des collectivités. L’utilisation de solution anti-spam, anti-malware, ou anti tentative d’usurpation est devenu quasiment obligatoire aujourd’hui. Effectivement on passe de plus en plus de temps à trier ses mails pour éviter de se faire avoir. Sans oublier de parler du petit stress provoqué par la peur de se tromper (suppression d’un bon mail, ou ouverture d’un mail frauduleux).

Mot de passe, Pensez aussi à votre mobile

Comme évoquer précédemment, les attaques peuvent cibler votre Smartphone pour ensuite atteindre votre ordinateur. Donc traiter votre mobile comme votre PC, en changement régulièrement vos mot de passe en appliquant si possible un niveau de difficulté plutôt élevé en appliquant des majuscules, des chiffres et si possible des caractères spéciaux. Vos mots de passe vraiment sécurisés seront plus difficiles à capturer.

Après pour éviter d’avoir perdu des données suite à une attaque, vous pouvez effectuer des sauvegardes régulières de vos données via des disques durs externes.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.