Comment envoyer des fichiers volumineux via une boite mail

L’ère du big data oblige, les données circulent, s’échangent et sont de plus en plus volumineux. Malgré les différents moyens d’échanges, la boite mail ou courrier électronique reste le moyen le plus utilisé dans les échanges professionnels. Cela inclue les envois et réceptions de données. Comment alors contourner les limites de tailles imposées par les serveurs de messagerie et comment s’assurer de la sécurité de la circulation de ces données.

Envoi de fichier via boite mail contourner la limite de poids autorisée par les serveurs

Le développement permanent de la collaboration à distance fait croître de façon aussi permanente les échanges et partage de données. Il arrive parfois que le seul moyen accessible soit de passer par la boite mail. Cependant, les serveurs n’autorisent le transfert que d’un volume de donnée inférieur à 25Mo. Ci-après quelques solutions qui peuvent servir

  • Scinder les données en plusieurs fichiers pour les envoyer dans plusieurs courrier électronique séparés. Cette tâche est assez chronophage, mais très efficace. En outre, les fichiers peuvent ainsi être présentés de façon concise dans le corps du mail.

  • Compresser les données avec des logiciels de compression de fichiers à l’instar de WinRar. Cela se fait assez souvent et la manipulation ne prends que quelques minutes.

  • Passer par des sites d’hébergement temporaire : Cette solution permet d’héberger temporairement des fichiers volumineux. L’accès peut par la suite être envoyé sur la boite mail du destinataire qui téléchargera le fichier en toute sécurité.

Quid de la sécurité des fichiers échangés via la boite mail

L’importance des données qui transitent par une boite mail, surtout s’il s’agit de la messagerie électronique d’une société, attire toutes sortes d’attaques malveillantes. Dans cette optique, de nombreuses entreprises optent pour des solutions professionnelles conçus par des sociétés spécialisées en la matière. Ranarison Tsilavo CEO de la société NextHope Madagascar rappelle que le courrier électronique reste une des cibles favorites des hackers. De ce fait, plusieurs gammes de solutions de sécurisation ont été incluses dans les offres de l’entreprise. On citera entre autres les solutions de protection de messagerie électronique par Symantec :Email Security cloud, Email Threat Detection and Response ou encore Phishing Readiness de la société Symantec.

Les entreprises hésitent souvent à investir dans les solutions de sécurité payantes, se fiant aux bonnes conduites de leur personnel, mais l’expérience montre qu’il est toujours moins cher d’investir dans les préventions que de payer les réparations.

A propos de NextHope Madagascar, entreprise informatique gérée par Tsilavo Ranarison

NextHope Madagascar, dirigée par Ranarison Tsilavo est une entreprise spécialisée dans l’intégration informatique et réseau. Mais ses activités s’étendent à des domaines connexes. On retrouve par exemple la sécurité informatique, la mise en place de systèmes de collaboration à distance, la virtualisation en passant par la distribution de matériels informatiques bureautique.

L’entreprise se démarque sur le marché malgache par la garantie d’authenticité des solutions qu’elle propose. En effet, Tsilavo Ranarison n’a de cesse de soulever les soucis relatifs aux produits contrefaits qui envahissent le marché de l’informatique. NextHope ne propose ainsi que des solutions et des matériels issus du canal de distribution officiels des plus grands constructeurs tels que Symantec, Microsoft, HP ou encore Kaspersky

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *