Comment se préparer pour l’ouverture de la chasse ?

Les amateurs de chasse au petit gibier attendent souvent la saison avec impatience. Avant qu’elle ne commence, il est important de s’y préparer. Voici justement quelques conseils avisés pour mieux affronter l’ouverture de la chasse !

Préparer l’équipement de chasse

Les habits de chasse

La tenue est un élément essentiel pour que la chasse se passe comme il se doit. Elle assure le confort et la sécurité du chasseur, tout comme elle permet à celui-ci de mieux se fondre dans la nature et ainsi rendre la chasse plus efficace. Il est conseillé d’adapter ses vêtements de chasse, ou du moins quelques éléments de la tenue, à l’endroit où l’on va chasser.

Un pantalon léger renforcé est le plus adapté pour faciliter les déplacements tout en évitant les déchirures face aux ronces et aux végétations denses. Pour le haut, un T-shirt ou une chemise permettent d’évacuer la transpiration facilement, mais il faut en plus un gilet doté d’un carnier. Ce dernier aide au transport des munitions, du permis de chasser, tout en permettant d’avoir les mains libres pour transporter le fusil et le gibier prélevé.

Pour se protéger du soleil, le port d’un coiffant, un chapeau de chasse ou une casquette de chasse est préconisé. Ils permettent aussi de dissimuler le visage lorsqu’une cible est repérée. Certains chasseurs optent également pour un filet de camouflage ; il est important de privilégier un modèle léger et peu encombrant. Enfin, pour terminer la tenue, le chaussant constitue un fondamental. Des bottes ou des chaussures ultras résistantes et confortables portées avec des guêtres sont adaptées.

En option, si la météo est capricieuse, il faut en plus rajouter un coupe-vent, un imperméable, ou encore une polaire à ses affaires. Le site www.chassemarket.com propose tout ce dont un chasseur a besoin. On y retrouve toutes sortes d’équipements dédiés à la chasse pour répondre à tous les besoins, des vêtements aux accessoires, en passant par les armes, les munitions, etc.

Les accessoires du chasseur

Un chasseur doit toujours disposer d’un couteau pliant à lame fixe dans ses affaires. Aussi, pour se désaltérer, une gourde peut s’avérer très utile. Pour les chiens, s’équiper d’un collier de dressage ou de repérage est conseillé. Enfin, les munitions et les armes de chasse font évidemment partie de la panoplie du chasseur. En ce qui concerne les armes, plusieurs choix s’offrent au chasseur selon le type de chasse et le type de gibier : les fusils, les carabines et tant d’autres choix encore.

chasseur

Remettre son arme de chasse en service

Pour être prêt à affronter une nouvelle saison de chasse, il est important de remettre son fusil de chasse en service. En effet, après des mois d’inactivité, le dispositif nécessite un nettoyage au niveau des canons, un graissage au niveau des points du mécanisme et des chokes, un huilage de la crosse et de la longuesse. Les bois poncés doivent aussi être nourris avec de l’huile de lin. Enfin, il faut préparer les cartouches en veillant à ce qu’il y ait le stock nécessaire. Il faut aussi penser à vérifier les munitions pour faire le tri entre celles qui sont défectueuses et celles qui peuvent encore être utilisées.

Se préparer physiquement pour la chasse

Aller à la chasse est un sport où les muscles du corps sont extrêmement sollicités. Il est important de préparer son physique pour être en bonne forme tout au long de la saison. Une visite médicale est conseillée avant une pratique de la chasse pour vérifier l’audition, la vue, le cardio et l’état physique général. Quelques exercices physiques réguliers sont également conseillés, que ce soient avant la saison ou pendant la saison. Fréquenter les stands de tir aide également à s’améliorer et à s’entraîner. Il faut toutefois veiller à bien se protéger les oreilles à l’aide d’un casque acoustique au cours des exercices pour éviter les dommages sur l’audition.

Préparer le chien de chasse

Il n’y a pas que le chasseur qui nécessite une préparation physique. Le chien de chasse doit aussi passer par une visite chez le vétérinaire pour mettre ses vaccins à jour et pour bénéficier de traitements anti-tiques et antipuces. Il faut aussi s’assurer qu’il soit en de bonnes conditions physiques pour affronter une saison. Pendant la chasse, le chien doit bénéficier d’une bonne hydratation. Une réserve d’eau spéciale est donc à prévoir. Il nécessite aussi d’être arrosé tout au long de la journée, tout comme il doit avoir un endroit calme et ombragé pour se reposer de temps en temps.

Faire le point sur le côté administratif

Avant de commencer une saison de chasse, le chasseur doit toujours faire le point sur la législation en vigueur. Il doit prendre connaissance des plans de chasse des espèces et des territoires où il est autorisé de chasser. Il faut aussi s’assurer de connaître toutes les règles de sécurité en ce qui concerne la chasse au petit gibier ou au gros gibier. Ensuite, pendant la chasse, le permis de chasser doit être valide et toujours porté sur soi. Il convient également de connaître les règlements de la commune tout en disposant de la carte du territoire où il est permis de chasser.

Connaître le gibier que l’on souhaite chasser

Avant de commencer une saison de chasse, il faut être à l’affût des gibiers pouvant être chassés selon les régions. Ils diffèrent selon les territoires et chaque chasseur possède son gibier de prédilection. En début de saison, chasser la caille des blés se fait énormément. Il s’agit d’un gibier qui permet aux jeunes chiens d’arrêt de s’améliorer à la quête. Le lièvre, quant à lui, est le gibier le plus convoité des chasseurs ; parvenir à en tirer un représente une grande fierté pour eux. Les pigeons ramiers ou palombes sont sédentaires et faciles à chasser, contrairement à la tourterelle de bois qui est un oiseau migrateur très rapide en vol. Si l’on parvient à tirer dessus, il faut s’assurer que son chien d’arrêt puisse se trouver à proximité.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *