Comment entretenir une cafetière expresso ?

Vous disposez d’une machine à café expresso qui vous satisfait en vous offrant un bon café chaque matin. Pour conserver cette bonne qualité de production et aussi prolonger la durée de vie de votre machine, vous devez l’entretenir. L’entretien d’une cafetière expresso peut ne pas être évident pour tout le monde. C’est pourquoi, vous devrez de connaître quelques procédés indispensables qui vous aideront à mieux entretenir votre machine. Cet article vous dit tout sur comment mettre au propre votre cafetière expresso.

Nettoyer une machine à café expresso

De nos jours, certains fabricants de cafetière simplifient la vie aux utilisateurs avec un nettoyage restreint. En effet, la plupart des cafetières à expresso sont dotées d’un nettoyage automatique après chaque utilisation. Toutefois, cela n’exclut pas le fait que vous devez entretenir la machine.

Si vous utilisez une machine expresso à dosettes, prenez la peine de procéder au nettoyage régulier de la partie où vous mettez la dosette. Ceci doit être fait régulièrement puisque la moindre saleté peut empêcher la machine de lire le code sur la capsule qui pourra indiquer à l’appareil la température et la quantité d’eau à la boisson choisie. Passer l’éponge pourrait suffire pour nettoyer. De plus, le repose tasse doit être régulièrement nettoyé. Puisqu’il arrive souvent que vous retirez la tasse sans que le café n’ait cessé de couler. L’idéal est de le faire tous les jours. Il est aussi important de nettoyer le réservoir d’eau. D’ailleurs, il faudrait souvent changer l’eau si vous ne buvez pas beaucoup de café.  Sachez toutefois qu’une cafetière expresso à réservoir amovible favorise un nettoyage de réservoir plus facile. Dans le cas où votre machine à capsule est avec buse, l’idéal est de nettoyer cette dernière après chaque utilisation sans laisser les résidus de lait là-dessus. Il ne vous suffira que de passer un petit coup d’éponge après chaque utilisation. Enfin, si vous utilisez une cafetière expresso à percolateur, vous devez de temps en temps la tremper dans l’eau bouillante en y ajoutant une goutte de produit de vaisselle.

Détartrer sa machine à café

Le détartrage de votre cafetière expresso est très important. Cela augmente sa durée d’utilisation. Souvent, vous êtes averti par un témoin lorsqu’il est temps de le faire. D’autres machines se bloquent pour vous obliger à détartrer. Mais vous ne serez pas obligé de procéder au détartrage toutes les semaines puisque les tartes mettent du temps (1 à 2 mois) avant de se déposer. La manière de détartrer dépend du modèle que vous avez. Comment le faire est toujours indiqué sur la notice. Vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour faire le détartrage, certains viennent d’ailleurs avec la machine. Vous n’aurez quand même pas du mal à en trouver. Le détartrage peut se faire en ajoutant du vinaigre dans l’eau présente dans le réservoir. Vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes comme l’a indiqué le fabricant. Il est important que vous sachez que le détartrage prend du temps voir 20 à 40 min. Donc après l’avoir fait, attendez un bon moment avant de vous servir un café

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *