Systèmes de chauffage thermoélectriques

Les systèmes CVC sont un élément essentiel pour faire face aux basses températures. Ce sont des systèmes utilisés dans différents espaces, qu’il s’agisse de maisons, de bureaux, de restaurants, de supermarchés, de magasins, etc. Il existe différentes sources, tailles et systèmes, chacun d’eux est adaptable à chaque besoin et objectif. Nous allons voir aussi les chauffages thermoélectriques.

Chaudière avec radiateurs à eau

C’est le système le plus utilisé. La chaleur est produite, en brûlant des combustibles tels que le gaz naturel, dans une chaudière située dans une pièce spécifique et est distribuée aux éléments terminaux (radiateurs) au moyen d’eau, en émettant la chaleur vers les espaces qui en ont besoin.
Le choix de l’eau comme caloporteur est dû au fait qu’il s’agit d’une substance bon marché, commune à tous les bâtiments et que sa chaleur spécifique est supérieure à celle des autres substances, elle nécessite donc un débit plus faible pour transporter la même quantité de chaleur.
Comme la chaudière est située dans un autre espace, elle peut être aérée librement sans problème. Celle-ci peut desservir un seul utilisateur (chauffage central individuel), un bâtiment entier (chauffage central collectif), un quartier et même une ville (chauffage collectif).

Chauffage au sol

Le chauffage par le sol est l’un des systèmes de chauffage les plus confortables pour les climats froids. Il s’agit d’une installation de câbles ou de tuyaux électriques dans lesquels circule de l’eau à haute température, cachée sous le sol de la maison. Ceux-ci dégagent de la chaleur qui se propage vers le haut, réchauffant le sol et l’environnement de la maison.

Parmi les avantages de ce système CVC en île de France, disons qu’il permet d’économiser entre 10% et 30% de consommation de chauffage, procure une chaleur agréable et uniforme sans dessécher l’environnement et permet une image plus esthétique car il n’y a pas de dispositifs de chauffage sur les murs. C’est un système CVC sûr, fortement recommandé s’il y a des enfants à la maison.

Cette installation CVC en Île de France, offre une isolation acoustique et thermique supplémentaire et nécessite peu d’entretien.
Ses inconvénients incluent l’investissement initial élevé et les travaux que cela implique (le sol de la maison doit être surélevé). De plus, en disant qu’il faut un certain temps jusqu’à ce qu’il atteigne la température souhaitée, il est donc recommandé pour les résidences habituelles.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur vous permet d’avoir le chauffage en hiver et la climatisation en été en un seul appareil. Fournir ces deux options dans un seul système réduit l’investissement et simplifie l’installation. La grande variété de marques et de modèles permet de les installer à différents endroits.
C’est un système efficace, car il consomme moins d’énergie jusqu’à atteindre la température souhaitée, bien que la chaleur soit également dispersée plus tôt. Par conséquent, il est recommandé dans les climats chauds ou tempérés avec des hivers doux. Parmi ses inconvénients, le bruit du ventilateur peut être quelque peu gênant et le prix élevé de l’installation de la pompe à chaleur par des conduits.
La pompe à chaleur nécessite peu d’entretien, hormis un nettoyage périodique du filtre à air. Toute modification de l’installation doit toujours être effectuée par un installateur spécialisé, après étude.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.