Toutes les informations utiles sur le VPN

Le terme VPN est une abréviation de Virtual Private Network, qui se traduit simplement par : Réseau Virtuel Privé. Il s’agit d’un moyen plébiscité par les internautes, entre autres pour sécuriser leurs données lorsqu’ils se connectent à internet, détourner des restrictions géographiques, ou encore effectuer des téléchargements en toute sécurité. Retrouvez dans notre article tous les avantages dont vous pouvez bénéficier en utilisant un VPN, et la solution idéale à adopter pour votre utilisation personnelle.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN est un dispositif qui vous permet de sécuriser vos données lorsque vous vous connectez à internet. Pour faire très simple, ce système consiste à faire circuler vos informations de navigation à travers un tunnel virtuel dans lequel celles-ci seront cryptées. De ce fait, votre adresse IP pourra être masquée ou modifiée pour ne pas qu’elle apparaisse sur certains sites, et les données qui transitent par ce flux ne seront pas visibles par votre hébergeur web.

informations utiles toutes vpn

Pour quelles raisons l’utiliser ?

Le premier intérêt d’un VPN est de protéger votre adresse IP, ce qui vous permet ainsi de cacher votre véritable adresse à votre fournisseur d’accès internet et éviter d’être la cible de publicités très ciblées en fonction de vos informations personnelles. Cela vous préserve également des éventuels piratages.

De manière générale, ce système est le moyen le plus efficace pour contourner la censure. Utiliser un VPN est effectivement utile pour accéder à des contenus bloqués comme des vidéos que vous ne pouvez pas consulter dans votre zone géographique par exemple, ou des sites ainsi que certains services. Le VPN est d’ailleurs un excellent moyen de contourner les blocages des plateformes de streaming. Attention, certaines pratiques restent illégales.

En recourant à un VPN, vous pouvez garder votre anonymat sur la toile, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, ce qui est un besoin parfaitement légitime.

Comment choisir son VPN ?

Pour trouver le VPN qui vous convient, 2 solutions s’offrent à vous : soit vous vous procurez un VPN gratuit, soit vous en achetez un.

La première solution peut être attractive du fait de sa gratuité, mais vous expose malheureusement à certains risques. Le VPN gratuit est très limité en vitesse de bande passante et celle-ci pouvant sauter par intermittence, votre véritable adresse IP sera exposée à un moment ou un autre. À cela s’ajoute le fait que le nombre de serveurs proposés est souvent ridiculement limité.

En optant pour un VPN payant, vous aurez l’embarras du choix entre les meilleurs VPN du marché. En plus des avantages inhérents au VPN, vous pourrez également profiter d’une vitesse de connexion rapide, choisir parmi des milliers de serveurs à travers le monde, débloquer des plateformes de streaming, profiter d’une assistance à toute heure de la journée et de la nuit, et ce, tout au long de l’année.

Le prix de la sécurité est vraiment abordable : certains VPN sont accessibles à partir de 2 euros par mois !

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *