Etendre sa mémoire interne avec une SD

Votre smartphone Android a des problèmes de mémoire. Vous êtes obligés de jongler avec les installations de vos applications préférées. Si vous disposez d’une dernière version d’Android, une fonctionnalité existe « Etendre sa mémoire interne« . Cela permet de fusionner n’importe quelle carte SD avec la mémoire interne pour ne faire plus qu’un espace unique de stockage.

La carte SD

La carte SD (qui est l’abréviation de Secure Digital) est une carte mémoire amovible de stockage de données. Elle a été élaborée par un consortium entre Panasonic, SanDisk et Toshiba. Ce support fut créé en janvier 2000. Pour avoir plus d’information, on vous invite à vous rendre sur la page Wikipedia SD
ce stockage s’est démocratisé avec l’essor des appareils numériques tels que les appareils photo, les baladeurs MP3, etc… Avec les lecteurs de plus en plus nombreux dans les foyers, on y entasse des tas de données personnelles comme les photos, les vidéos, la musique (fichier MP3), ou les documents word, excel, pdf, etc…

La mémoire interne du smartphone saturée

Souvent pour les smartphones plutôt « moyenne gamme » ou « bas-gamme », la capacité de stockage est souvent limité à 16 Go. L’inconvénient avec une capacité de 16 Go de stockage interne, la saturation arrive assez rapidement. En effet, l’OS Android (système d’exploitation) a un besoin important d’espace sans oublier les applications préinstallées. Mais à l’heure actuelle, tous les smartphones disposent d’un port SD (voir plutôt micro SD), ce qui nous offre la possibilité de transférer la musique, les photos de la mémoire interne vers la carte SD. Malheureusement des fois, cela ne suffit pas.

Etendre sa mémoire interne

Depuis la version 6 de l’OS de Google, une nouvelle et innovante fonctionnalité est apparue : la fusion de la mémoire interne et de la carte SD. Reprenons l’exemple d’une mémoire interne de 16 Go avec une carte SD de 16 Go, vous disposerez d’une mémoire interne totale de 32 Go. Vous allez pouvoir continuer à installer tranquillement des applications du play store sans problème.

Cette action a plusieurs inconvénients qu’il est bon de rappeler :

  • La lecture est rendue impossible sur une autre appareil
  • La performance est dégradée surtout si votre carte SD n’a pas de bonnes vitesses de lecture et d’écriture
  • La fusion entraîne la formatage de votre carte SD

Désormais voici la méthode pour fusionner votre carte SD à votre mémoire interne :

  • Insérez votre carte SD dans le lecture de votre smartphone
  • Android détectera la SD et vous affichera une notification sur votre écran, ouvrez celle-ci
  • Cliquez sur le bouton Setup
  • Cochez ensuite la case « utiliser comme mémoire interne« 

Vous avez augmenté facilement et sans vous ruiner l’espace mémoire de votre carte SD. Effectivement etendre sa mémoire interne avec une SD se réalise sans effort. Maintenant on vous laisse profiter de notre nouvel espace en installant les applications tant voulues!

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *