Comment réparer sa voiture soi-même?

Vous en avez marre de payer une fortune les réparations ou l’entretien de votre voiture chez votre garagiste. De plus depuis tout ce temps, vous pensez avoir un bon feeling avec le bricolage. Alors si on peut essayer d’allier plaisir du et réaliser des économies, le pari sera réussi!

Se documenter avant de se lancer

De nos jours, Internet est vraiment une source incroyable pour obtenir des infos et une véritable mine d’or pour les tutoriels. Facilement vous pourrez étudier comment remplacer la batterie de votre véhicule ou même à vidanger le moteur. Bien sur cela n’est que du théorique. Mais avec des tutos en vidéo, vous ne serez pas surpris au moment de vous lancer. De nombreuses plateformes à l’instar de maclede12.fr propose des vidéos en ligne, sinon un petit tour sur youtube, vous devriez trouver votre bonheur.

Préparer en amont la réparation

Avant de tout démonter votre automobile, et surtout après avoir étudier la manière de procéder, vous devrez vous munir des pièces neuves pour remplacer les usagées. Le budget des pièces détachées est important. L’association UFC Que Choisir a beaucoup épinglé les tarifs abusifs des garages affiliés aux constructeurs automobiles. Une certaine omerta existe et également une entente sur les tarifs pratiqués.

Pour récupérer les pièces utiles pour vos réparations, pas de scrupules à faire vos emplettes sur Internet. Plusieurs sites se sont lancé dans l’aventure et force est de constater que cela fonctionne plutôt pas mal. Vous trouverez des pièces détachées avec une facture allégée pouvant aller jusqu’à moitié prix par rapporte à un garage classique. Des économies importantes mais pas au détriment de votre sécurité. Tout à fait, beaucoup vont jouer sur la peur des pièces contrefaites, etc… Mais les pièces vendues sont soit fabriquées par les constructeurs eux-même comme Renault, Citroën, Ford, etc… soit par des fabricants indépendants. Pour le choix précis des pièces, vous renseignez bien au préalable le type de véhicule et les caractéristiques (motorisation, année, etc…), et vous n’aurez pas de problème.

De toute façon, effectuez votre achat en totale sérénité, la possibilité de retourner les produits est beaucoup souple désormais. Les plateformes e-commerce l’ont parfaitement compris, celles-ci ont l’accent sur leur politiques de retour. Donc hésitez pas à vous rendre sur des plateformes ici sur Piecesautostore.fr.

Vous êtes prêts à vous lancer

Vous y êtes, c’est le moment de vous lancer. Mais avant une dernière réflexion, avez-vous tous les outils? Si c’est le cas, GO GO GO! Mais une dernière chose avant :

  • mettez votre véhicule sur une place plate.
  • calez le
  • bloquez les roues
  • Débranchez la batterie
  • Équiper vous de protection (lunettes, gants) et d’une tenue vestimentaire pour travailler.
  • Munissez-vous carnet d’entretien de votre véhicule.

Si vous n’avez tout le matériel, n’hésitez pas à vous rendre dans un self-garage. Mais c’est quoi ce concept de self-garage? On emploie aussi le nom de « garage libre-service », « garage associatif » ou « garage solidaire ». Le self-garage est donc un garage accessible à tous, avec tous les outils mécaniques à disposition via une location de quelques heures.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *