Comment laver une écharpe en cachemire ?

Le cachemire est une matière fine et douce. Bien qu’onéreux, il est de plus en plus sollicité pour la conception des vêtements. Au nombre de ceux-ci, il y a l’écharpe. Comme tout autre vêtement, l’écharpe en cachemire doit être lavée après utilisation. Cependant, elle ne s’entretient pas de la même manière que les modèles en coton. Il faut ici une attention et une délicatesse particulières. Vous possédez une écharpe en cachemire et vous souhaitez la laver ? Voici quelques astuces pour entretenir votre écharpe sans risquer de l’abîmer.

 

Laver votre écharpe en cachemire à la main

C’est la méthode la plus simple et la plus recommandée pour effectuer le lavage de votre écharpe cachemire. Ici, vous aurez principalement besoin d’une eau froide (elle ne doit être ni chaude, ni tiède.). À défaut d’un shampooing dilué ou d’un après-shampooing, vous pouvez vous munir d’un produit spécial pour la laine.

Une fois que le matériel est prêt, mettez dans une bassine ou dans un seau une quantité suffisante d’eau froide. Ensuite, ajoutez-y le shampooing ou le produit spécial pour laine en quantité suffisante. Faites tremper l’écharpe dans le mélange savonneux et laissez-la reposer pendant quelques minutes. Ne commettez surtout pas l’erreur de laisser le vêtement dans la solution pendant une ou plusieurs heures.

Lorsque le temps d’attente est passé, essorez légèrement votre écharpe et débarrassez la bassine (ou le seau) de l’eau qu’elle contient. Intégrez maintenant une nouvelle quantité d’eau fraîche dans le contenant. Celle-ci vous servira à rincer votre écharpe en cachemire. Cette étape doit se faire avec douceur et délicatesse. Au fur et à mesure, remplacez l’eau de la bassine jusqu’à ce que l’écharpe en cachemire soit complètement dépourvue de mousse.

Lorsque le lavage est achevé, n’essorez pas l’écharpe en cachemire comme dans le cas d’un vêtement en coton. Pressez-la tout simplement contre le bord de la bassine en veillant à ne pas la tordre. À présent, vous pouvez passer à l’étape du séchage. Faites sécher au soleil votre écharpe en cachemire sur une surface plane. Il ne lui faudra que quelques minutes pour retrouver sa forme d’origine.

 

Laver votre écharpe en cachemire à la machine

Hormis le lavage à la main, vous avez également la possibilité de laver votre écharpe en cachemire également à la machine. Toutefois, vérifiez en amont que votre appareil possède un programme spécial lainage ainsi qu’un lavage à froid. Sans cela, il ne sera pas avisé de recourir à cette méthode.

Si votre machine à laver possède les options précédemment citées, placez votre écharpe dans un filet de lavage puis mettez le tout dans l’appareil. Versez une petite quantité de lessive spéciale laine dans votre machine. Ensuite, programmez l’appareil de lavage à moins de 30° C sur le lainage ou un lavage à froid. Pour ce qui est de l’essorage, vous pouvez programmer la machine sur 400 tours par minute. Ne pas suivre ces différentes instructions peut détériorer la qualité et la durée d’utilisation de votre écharpe.

Pour finir, vous pouvez aussi laver votre écharpe en cachemire en pressing pour un nettoyage à sec. Cette méthode est tout aussi efficace que les précédentes.

 

Quelques conseils pour réussir le lavage d’une écharpe en cachemire

Si vous avez choisi de laver votre écharpe en cachemire à la main, ne commettez pas l’erreur d’utiliser de produits adoucissants ou un sèche-linge. Ceux-ci pourraient endommager les fils et les finitions de l’écharpe puis de ce fait détériorer votre vêtement. Après le lavage, séchez votre écharpe au soleil. Il est important qu’il soit étendu bien au chaud.

Par ailleurs, il se peut qu’après le lavage, des bouloches apparaissent sur votre écharpe. Ne vous en étonnez pas, car c’est tout à fait normal. Dans cette situation, vous pouvez vous servir d’un rasoir spécial ou d’un peigne spécial tricot pour les retirer. Vous pourrez aussi les laisser, puisqu’elles disparaîtront d’elles-mêmes après plusieurs lavages.

Une fois que votre vêtement est sec, vous pouvez le repasser avant de le remettre dans votre garde-robe. Le repassage est envisageable si vous avez tordu votre écharpe en cachemire en l’essorant. Dans ce cas, le fer à repasser doit être réglé à une température très peu élevée. Le repassage doit s’effectuer en douceur, sans forte pression.

 

En résumé, l’écharpe en cachemire peut se laver à la main ou à la machine. Toutefois, la méthode de lavage manuel est la plus recommandée.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.