Comment réaliser un escalier en fer et bois sur mesure ?

La construction d’un bâtiment à étage permet de disposer d’une plus grande surface habitable tout en occupant moins de place au sol. Afin de pouvoir vous déplacer entre les différents étages dans ce type de maison, vous devrez recourir à des escaliers. Les escaliers en fer et en bois sont l’une des options les plus fiables qui s’intègrent facilement au décor intérieur. Découvrez ici quelques conseils pour en réaliser sur mesure.

Calculs et dispositions nécessaires

Avant de commencer à fabriquer un escalier sur mesure, vous devez effectuer tous les calculs correctement. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez procéder à l’assemblage direct. Donc, pour réaliser un escalier en fer et bois, vous devez prendre toutes les mesures et faire un croquis de sa structure. Pendant la phase de prise de mesure, prenez en compte :

  • la largeur de la future structure ;
  • sa hauteur ;
  • la pente à laquelle les escaliers seront installés.

Pour des raisons de commodité, les diagrammes détaillés sont parfois produits électroniquement grâce à des programmes informatiques spéciaux. Mais pour assembler une structure simple, il suffit de réaliser vous-même des croquis sur une feuille de papier.

Tenez également compte des points suivants :

  • un escalier en bois doit pouvoir résister à une charge élevée correspondant à celle d’un adulte ;
  • la largeur des marches doit être d’environ un mètre ;
  • s’il y a de jeunes enfants dans la famille, il est conseillé de recouvrir l’escalier en bois d’une bâche solide pour éviter les situations dangereuses ;
  • la hauteur de l’escalier doit être calculée en fonction de la taille du plus grand membre de la famille ;
  • la distance entre les marches ne doit pas dépasser 20 cm afin de rendre les déplacements sur ces dernières aussi sûrs que possible.

La création d’un croquis pour la fabrication d’un escalier en fer et en bois est un facteur très important pour sa réalisation. Si vous ne la faites pas bien, vous perdrez du temps et de l’argent. Il est donc judicieux de vérifier tous les plans que vous avez préparés avant de commencer à installer l’ensemble de la structure.

Installation des escaliers en fer et en bois

Pour commencer l’installation des escaliers en fer et en bois, vous devez fabriquer les éléments de soutien. Pour cela, il vous faudra un modèle avec les dimensions correctes de marches. À l’aide de ce modèle, sciez des rainures dans la planche en vous servant d’une scie électrique. Cela fait, fixez les éléments de support au mur à l’aide d’équerres et de joints filetés et n’oubliez pas à chaque fois de vérifier le niveau d’exactitude de votre travail.

L’étape suivante consiste à installer une balustrade en fer sur le côté libre de votre escalier. Une fois tous les travaux de fixation terminés, nettoyez la surface en fer et traitez celle en bois avec un agent antimicrobien et anti-pourriture. Assurez-vous que toutes les pièces en bois sont poncées et que leur surface est parfaitement lisse et régulière. Très souvent, certaines personnes recouvrent leurs escaliers finis d’une couche de peinture afin que leur apparence s’harmonise avec l’ensemble de l’intérieur de la maison.

En somme, lors de la réalisation d’escaliers en fer et en bois, la première étape à effectuer est la prise de mesure et le dessin d’un croquis. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez passer au montage proprement dit.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.