Comment installer un parquet en bois massif ?

Passez du sous-plancher à un beau parquet en bois massif en une journée seulement. Suivez ce guide pour installer des parquets en bois durs dans votre maison.

Les sols en bois massifs sont beaux, durent toute une vie et sont faciles à installer. Sans outils spéciaux, vous pouvez passer du sous-plancher à un beau parquet en bois en une journée à peine. Avant de commencer à expliquer comment poser des parquets en bois massifs, nous allons aborder quelques notions de base.

Bois dur ou stratifié ?

Les parquets en bois massifs sont très résistants. Les trois essences les plus populaires sont le chêne, le noyer et le caryer, mais l’érable et le cerisier sont également très recherchés.

Les revêtements de sol stratifiés « en bois » sont constitués de plusieurs couches de matériaux stratifiés pour ressembler à du bois véritable : une sous-couche, des fibres de bois composites et un scellant protecteur transparent qui résiste aux rayures et à la décoloration.

Bien que les revêtements de sols stratifiés aient fait de grands progrès en termes de durabilité et d’apparence, ils ne sont pas en bois massif et ne s’installent pas de la même manière.

Conseils pour la pose d’un parquet en bois :

Les parquets doivent être installés sur un contreplaqué de ¾ de cm sur ou au-dessus du niveau du sol, pas dans un sous-sol et jamais directement sur du béton.

Suivez toujours les instructions du fabricant.

Pour déterminer la quantité de parquet dont vous aurez besoin, multipliez la longueur par la largeur de la pièce pour obtenir la superficie en m2, puis ajoutez 10 % pour les déchets et les planches endommagées.

Installez les planchers de bois perpendiculairement aux solives du plancher, parallèlement au mur le plus long, en laissant un espace d’expansion de ¾ autour du périmètre.

Joignez les extrémités des planches au-dessus d’une solive de plancher, si possible, en évitant les joints qui forment un H. Gardez les joints qui s’alignent à au moins deux rangées de distance.

Avant de commencer, calculez la largeur de la dernière rangée. Si elle est inférieure à 2cm, coupez la largeur de la première rangée en deux.

Quelles sont les étapes pour la pose d’un parquet en bois massif ?

Prêt à transformer votre espace avec un nouveau parquet en bois massif ? Suivez ces instructions pour la pose de votre parquet en bois.

Acclimater le sol :

Laissez le revêtement de sol s’acclimater à la température et à l’humidité de la pièce pendant trois à cinq jours avant la pose. C’est le moment de poser les planches sur le sol et de les mélanger pour varier les nuances et les longueurs. Disposez-les de la manière dont vous allez les installer.

C’est aussi le moment de vérifier si les pièces sont endommagées ou déformées. Ne les jetez pas, elles pourraient vous être utiles plus tard.

Une fois que les planches se sont acclimatées, choisissez les plus droites pour les deux premières rangées.

Préparez votre sous plancher

Enlevez l’ancien revêtement de sol et tout les résidus. Enlevez les bandes de moquette et les plinthes. Passez l’aspirateur.

Les anciens matériaux de revêtement de sol peuvent être composés d’amiante. Si vous n’êtes pas sûr, consultez un professionnel.

Installer les planches

La première et la dernière rangée de la pièce doivent être clouées à travers la face de la planche. (Si vous n’avez pas d’expérience, le fait de visser ces rangées les rendra plus faciles à retirer, si nécessaire). Toutes les autres rangées seront clouées à travers la languette.

Posez la première planche sur la ligne que vous avez tracée, la rainure vers le mur. Placez des entretoises pour le jeu de dilatation sur la longueur et à l’extrémité entre la planche et le mur.

Enfoncez des clous à parquet dans les trous pré-percés.

Frappez la planche suivante en place à l’aide d’une cale de frappe et d’un maillet. Clouez en place.

Enfoncez tous les clous.

Lorsque vous arrivez à la fin, coupez la planche pour qu’elle s’adapte (face vers le haut sur la scie), en n’oubliant pas de laisser un jeu de dilatation.

Maintenant, clouez en aveugle à un angle de 45 degrés le long du bord de la languette à chaque solive de plancher sur la longueur de la rangée.

Pour commencer la deuxième rangée, poussez la rainure de la planche sur la languette de la première rangée et tapez ensemble avec une cale de frappe. Continuez la rangée en n’oubliant pas de décaler les joints d’au moins 15 cm. Lorsque la rangée est terminée, clouez-la en place.

Continuez à installer le reste des planches, en n’oubliant pas de décaler les joints, de maintenir les joints de dilatation.

À ce stade, vous aurez la place d’utiliser une cloueuse de sol. Positionnez-la pour enfoncer le clou dans la languette et tapez avec un maillet. Ajustez la pression d’air de la cloueuse si nécessaire, pour enfoncer les clous.

À l’aide d’une scie sauteuse, coupez autour des rainures, comme l’âtre d’une cheminée, pour les adapter aux planches.

Vous devrez peut-être couper la longueur des planches pour qu’elles s’insèrent dans la dernière rangée. N’oubliez pas de laisser un jeu de dilatation. Utilisez une barre de traction pour insérer les planches ensembles. Puis, clouez-les de face.

Pour finir, coupez l’excédent de sous-couche, poncez et teignez si nécessaire. Ensuite, remplissez les trous de clouage avec du mastic à bois assorti et replacez les plinthes et les moulures à chaussures pour couvrir le jeu de dilatation.

Faire appel à un menuisier professionnel

Vous ne souhaitez pas vous même effectuer l’installation de votre futur parquet par manque de temps ou bien parce que vous ne savez pas réaliser vous même l’installation ? Faites appel à l’entreprise LC Rénover afin d’effectuer l’installation de votre parquet en bois massif.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.