Ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’une climatisation chez soi!

Certes actuellement c’est l’hiver, les températures ne sont pas encore estivales. Mais il faut se préparer bien avant le début de l’été. Effectivement cela n’est pas quand la température extérieure monte, qu’il faut s’inquiéter. L’installation d’une climatisation afin de conserver une température supportable dans son logement ne se réalise pas d’un simple claquement de doigts.

Des démarches administratives

Tout d’abord première chose à savoir, si vous êtes propriétaire d’un appartement ou autre bien en copropriété. La mise en place ne se fera pas sans son accord. Si on prend l’exemple d’une climatisation air/air, celle-ci est composée d’un bloc intérieur et d’un bloc extérieur. La climatisation air/air utilise le phénomène d’évaporation et de condensation comme votre frigo. Avant de pouvoir installer votre habitation. Vous devez vous renseigner :

  • Si le bloc extérieur est installé sur une partie privative
  • Si le bloc extérieur est installé sur une partie commune

Si l’installation a lieu sur la partie commune, alors une résolution de l’assemblée générale des copropriétaires est nécessaire pour valider une telle installation. Vous devez demander l’accord des autres propriétaires de la copropriété et vous vous devrez obtenir la majorité des voix de l’ensemble des copropriétaires.

A première vue si l’installation a lieu sur votre balcon ou votre terrasse, aucune autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires n’est nécessaire. J’attire votre attention sur un point, souvent ajouté dans les règlements de copro, si l’aspect extérieur de l’immeuble est impacté, l’accord du syndicat des copropriétaires est indispensable. Cet accord doit être obtenu lors d’un vote en assemblée générale.

Une fois l’accord obtenu, à part si vous êtes en maison individuelle vous en avez pas besoin évidemment, vous devez effectuer une déclaration de travaux préalable auprès de votre mairie. N’hésitez pas à vous rendre en mairie pour obtenir davantage d’explications à ce sujet. Mais en général, si vous ne recevez pas de courrier en retour dans le mois qui suit le dépôt de votre dossier. De fait, vous pouvez considérer que votre demande est acceptée.

Les travaux et l’installation

Le principe d’une installation d’une climatisation est simple :
– placer le bloc extérieur sur des silent blocs pour absorber les vibrations
– Percer le mur afin de passer la gaine
– Fixer la platine du bloc extérieur
– Passer le tuyau dans le trou
– placer enfin le bloc intérieure en connectant le tuyau

Mais on suggère de privilégier l’installation par un professionnel. Tout d’abord le professionnel pourra vérifier avec vous la faisabilité du projet. Et vous apportera son expertise dans le choix de la climatisation, avec la plus adaptée à son bien. De plus en fin de projet, le pro pourra vous réaliser un bilan thermique afin de garantir le bon fonctionnement de la climatisation. Durant le projet, il pourra également vous accompagner pour bénéficier d’aides au financement comme des crédits d’impôt.

L’installateur a la connaissance pour procéder à l’installation de différents matériels de fabricant comme des
Mitsubishi climatisation, ou des
Daikin climatisation. Une fois l’installation terminée, l’installateur contrôlera l’évacuation des condensats, l’étanchéité, la pression et les prises de températures. Et enfin le pro pourra vous proposer un contrat d’entretien de votre installation, son intervention pour dépanner et/ou recharger votre climatisation.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *