Ce qu’il faut savoir sur les transferts des cassettes vidéo sur DVD

Aujourd’hui, il y a encore plusieurs personnes qui gardent leurs anciennes cassettes VHS. Pourtant, ces supports sont vouées à disparaître de par leurs états vétustes donc fragiles ( contre les rayures, les poussières ou encore d’autres détériorations liées aux lectures répétées) mais surtout à cause du fait qu’il n’existe plus aujourd’hui bon nombre d’appareils performants mis en vente pour la lecture de ces anciennes technologies. Ainsi, pour conserver au mieux toutes vos cassettes vidéo qui renferment vos souvenirs familiales et d’autres vidéos importants de votre vie, voici quelques astuces pour copier vos cassettes vidéo sur DVD.

Quels formats de cassettes peut-on transférer sur DVD ?

Jusqu’à l’arrêt effectif de leurs productions, on a pu enregistrer un nombre exorbitant de formats de cassette vidéo. A citer, on retrouve les cassettes U-matic, VCR, Betamax, VHS, V2000 ,VHS-C, Betacam, HDVS, Video 8,S-VHS, S-VHS-C et Hi-8 pour les bandes magnétiques analogiques et D1, D2,D3, DCT, Betacam numérique, W-VHS, DV, Digital-S, Travan, Mini-DV, Betacam SX, HDCAM, D5, D-VHS, Digital8, ADR, D6, MicroMV, HDV et HDCAM SR pour les bandes magnétiques numériques. Ces bandes numériques correspondent au type d’enregistrement. En outre, tous ces types de formats sont convertibles en DVD.

Mais avant de lancer le processus de transfert via une entreprise comme MesK7 ou par vos propres moyens, il faudrait juste tenir compte du format de la cassette vidéo. Sinon, les éléments nécessaires pour le réaliser sont faciles à trouver. Ils incluent généralement un bon ordinateur, un câble jack, une bonne carte son, un lecteur de cassette ou un magnétophone et un logiciel de montage. Vous pouvez également vous procurer directement d’un convertisseur analogique-numérique, un accessoire simple, pratique et relativement abordable pour le transfert de vos cassettes sur DVD.

Les étapes à suivre en vue de faire des transferts des cassettes vidéo sur DVD

D’abord, si vous optez pour l’utilisation du convertisseur analogique-numérique, vous devez procéder comme suit. Raccordez votre magnétoscope à votre ordinateur avec le câble. Lancez ensuite le logiciel de transfert qui est généralement offert avec l’accessoire. Sinon, vous pouvez utiliser d’autres matériels pour transférer le contenu de vos VHS sur votre ordinateur.

Vous aurez aussi besoin d’un bon logiciel de transfert. Il y a par exemple Movavi Video Suite, Sauvez vos cassettes ou encore Family movie et Honestech. Une fois que vous avez téléchargé et installé un utilitaire de transfert, connectez votre appareil de capture VHS. Reliez-la ensuite sur votre ordinateur. Démarrez maintenant la lecture de la cassette vidéo sur le lecteur ou sur le magnétoscope ainsi que l’application de capture vidéo via la fenêtre de votre utilitaire. Là, vous pouvez modifier les paramètres selon vos goûts ainsi que vos besoins : langage, nom du dossier d’enregistrement, le nom du nouveau fichier créé. Et enfin, démarrez la capture. Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez procéder à la gravure de la vidéo transférée sur un autre support, entre autres sur un DVD. Ainsi, vous avez le contenu intégral de vos cassettes vidéo sur un support beaucoup plus adapté. Le fichier obtenu est également beaucoup plus performant en termes de qualité relatif au son et aux images.

No votes yet.
Please wait...

2 pensées sur “Ce qu’il faut savoir sur les transferts des cassettes vidéo sur DVD

  • 18/10/2019 à 08:57
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai une cassette VCR venant d’un magnétoscope Philips n° 1481, que je voulais numériser. Je recherche un labo qui puisse le faire.
    Pouvez vous me dire si c’est dans vos cordes ou si vous connaissez une labo qui pourrait le faire.
    (ci joint la photo de l’appareil et de la cassette qui est de forme carrée)
    Merci pour votre réponse
    /Users/chantallecozic27pouces/Desktop/magnétoscope348.jpg

    No votes yet.
    Please wait...
    Répondre
    • 28/10/2019 à 06:34
      Permalink

      Bonjour,

      Je vous remercie de votre demande. Alors je n’ai pas trop de liste des différents magnétoscope. Sinon vous pouvez essayer le logiciel de conversion Roxio : https://www.roxio.com/fr/products/easy-vhs-to-dvd/standard/
      Des outils sont disponibles sur amazon mais pour les faire fonctionner, cela semble assez aléatoire.

      Bien cordialement

      No votes yet.
      Please wait...
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *