Le printemps s’approche, c’est le dernier moment pour planter des arbres

L’hiver commence a être moins vigoureux et le soleil commence à repointer le bout de son nez. Les signes ne trompent pas, le printemps n’est pas loin. Pour le jardin, c’est le moment de préparer son terrain, avec le bêchage, le passage du motoculteur. Souvent les idées et les envies viennent à ce moment précis, comme je mettrai bien un cerisier ou un pommier au fond du jardin Par contre attention c’est le dernier moment pour planter des arbres et des arbustes. Alors dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard!

Quelle est la meilleure période pour planter

Pour rappel, il y a un fameux dicton que disaient nos grands-parents : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine« . La Sainte Catherine est fêtée le 25 novembre donc à l’automne. Donc voilà pourquoi il faut retenir que la période la plus propice pour planter un arbre (ou un arbuste) est l’automne. On recommande la période allant de fin octobre à début décembre. Après il est possible de planter un arbre à n’importe quel moment, il faut juste éviter l’été et les jours de fortes gelées.

Où acheter son arbre ou arbuste

Suite à la crise sanitaire lié à la COVID-19 et au différent confinement, l’engouement des Français pour le jardin, la nature s’est accru de façon incroyable. Pouvoir profiter d’un extérieur est devenu important pour une majorité de français. Et donc planter des plantes, des arbustes ou des arbres en ventes, c’est devenu un véritable hobby. Pour acheter vos arbres, il y a les grandes enseignes classiques telles que Gamm Vert ou Jardiland. Mais nous vous conseillons plutôt de vous renseigner, afin de voir si vous n’avez pas une pépinière à coté de chez vous. Effectivement l’atout majeur d’une pépinière est la qualité des végétaux qu’elles vendent. Les pépiniéristes sont vraiment des « jardiniers de métier » qui cultivent et développe leur plantations, leurs arbres. Contrairement aux grandes enseignes qui sont seulement des revendeurs. En plus vous aurez l’occasion de pouvoir échanger avec eux, et d’écouter leurs précieux conseils. En cas d’absence de pépinières à coté de chez vous, certaines se sont lancées sur Internet et disposent d’un site e-commerce comme par exemple negoplantes.com.

Nos conseils de base

La préparation du terrain

Il est fortement recommandé de préparer votre terrain deux semaine avant la plantation. Donc hésitez pas à creuser le trou bien avant votre achat afin que la terre s’aère. De plus pensez à garder la bonne terre afin d’en étaler au fond du trou. Effectivement la terre en profondeur n’est pas très fertile. Vous pouvez également disposer du terreau horticole. Vous pouvez aussi mettre des billes d’argiles ou gravier pour trainer un peu.

Planter rapidement

Aussitôt votre achat réaliser, nous vous conseillons de planter rapidement votre acquisition. Effectivement les arbustes ou les arbres ne doivent pas avoir leurs racines nues exposées à l’air libre. Mettez les plutôt dans un sac plastique avec un peu de terre ou un textile humide comme une serpillière.

Retailler les branches

Il est vivement recommandé de Supprimer les branches abîmées ou cassées. Et vous pouvez également réduire en équilibrant le volume des branches. En plus vous pouvez le faire en étant en analysant le volume des racines. Pour les volumes sont équilibrés plus la reprise de l’arbuste ou de l’arbre sera meilleure.

Tasser la terre

Vous pouvez tasser la terre autour de l’arbre, et réaliser une espèce de cuvette qui gardera l’eau de l’arrosage. Pour la 1ere année n’hésitez pas à arroser régulièrement surtout pendant la période estivale. Vous pouvez même déposer un tapis végétal (herbe d’une tonte, morceaux écorce ou coupeau de bois) afin de conserver de l’humidité au pied.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.