La piscine gunite : tout ce qu’il faut savoir

La construction de piscine nécessite l’usage de bon nombre de matériaux. Parmi ces matériaux, on distingue la gunite. La gunite est de plus en plus prisée pour la construction de piscines originales. Découvrez dans cet article ce qu’est la piscine en gunite, sa construction et son entretien.

Qu’est-ce que la piscine gunite ?

Encore appelée piscine en béton projetée, la piscine gunite est une piscine dont la construction est à base d’un mélange de sable, d’eau et de ciment (fondamentalement identique à du béton). La gunite, contrairement au béton, est appliquée en couche à l’aide d’un pistolet spécialisé. Cliquez juste ici pour en savoir plus.

En plus d’être un choix populaire pour la construction des piscines creusées, la gunite est aussi utilisée dans la construction des tunnels routiers. La piscine gunite est donc une piscine construite avec de la gunite qui est un élément presque identique au béton.

Construction d’une piscine gunite

La construction d’une piscine en gunite nécessite l’usage de gunite. L’installation de la piscine commence par le creusement de la forme. La première des choses à faire dans le processus de construction d’une piscine est la mise en forme. Il s’ensuit l’installation de l’armature en fer.

L’armature en fer constitue le ferraillage de la piscine. Il s’agit ici d’un assemblage de barres de fer en acier réalisé par un soudeur professionnel. Le ferraillage est conçu pour résister au cisaillement. L’armature crée une grille autour du périmètre de la piscine afin de renforcer la structure.

Par la suite, le constructeur de la piscine appliquera une épaisse couche de gunite autour des barres d’armature. La gunite est ensuite lissée et finit par durcir. Enfin, on procède aux travaux de finition notamment la pose des plâtres. Le plâtre est plus utilisé en raison de sa large gamme d’options de couleur. Ceci permet d’adapter facilement le paysage de la piscine.

Par ailleurs, il existe d’autres types de finitions. Il s’agit des finitions en galets ou en carreaux. Choisissez la finition adaptée à vos besoins et à votre style.

Entretien d’une piscine en gunite

Une fois que la piscine en gunite est réalisée, il est important de penser à son entretien. En raison de sa surface poreuse, la piscine en gunite est plus exposée à la croissance des algues. Il est donc possible que vous remarquiez la présence d’algues dans votre piscine en absence d’entretien.

Pour éviter cela, vous devez d’abord faire recours à l’usage de produits chimiques de filtration. Ensuite, pensez à brosser l’intérieur et les alentours de votre piscine afin d’éliminer toutes les algues présentes.

Par ailleurs, votre piscine en gunite peut nécessiter une remise à neuf. En effet, la gunite peut présenter des signes d’usure à la longue. Il est donc nécessaire de procéder quelques fois à des travaux de rénovation pour maintenir votre piscine en gunite en état. Toutefois, cette dernière ne perdra jamais sa forme initiale contrairement aux autres types de piscines.

Pour finir, peu importe le type de piscine que vous avez, qu’elle soit en verre ou en vinyle, l’entretien est très important.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.