Comment bien allaiter son bébé ?

L’allaitement est une des étapes les plus importantes dans la nouvelle vie des jeunes mamans. Le lait maternel que vous donnez à bébé est riche en minéraux et en vitamines. C’est également lui qui va apporter à l’organisme de votre bébé encore fragile, les anticorps et les globules blancs dont il a besoin pour se protéger. L’importance du lait maternel est donc indéniable. Si vous en êtes à votre première grossesse, il se peut que vous ayez des difficultés pour nourrir votre enfant. Quelques conseils pour bien l’allaiter devraient dans ce cas vous aider.

Prévoir le matériel adéquat

Bien que cela puisse sembler curieux, certains équipements peuvent faciliter la tétée. Les avoir à votre disposition peut rendre ce moment privilégié plus agréable qu’il ne l’est.

Le fauteuil d’allaitement

Le fauteuil d’allaitement est l’un des équipements indispensables. Ce mobilier est fait de sorte à s’adapter aux différentes positions d’allaitement. Si vous désirez vous en procurer un, cliquez ici pour prendre connaissance des différents modèles qui existent et leurs prix.

En général, le fauteuil d’allaitement est équipé d’accoudoirs qui vont vous permettre de porter plus facilement votre bébé vers le sein. C’est un atout reposant aussi bien pour vous que pour bébé. Il est d’autant plus important que durant ses premiers mois, bébé a besoin de téter 8 à 12 fois tous les jours. Ces moments bien qu’agréables peuvent rapidement vous entraîner des courbatures et le fauteuil d’allaitement peut réellement améliorer votre confort durant la tétée.

Le coussin d’allaitement

Un autre équipement utile pour les tétées, c’est le coussin d’allaitement. Ce dernier va permettre de maintenir bébé pendant que vous le nourrissez. Selon votre bébé, les tétées peuvent durer jusqu’à 40 minutes. Il est possible qu’au bout d’un certain temps, des douleurs se fassent sentir dans vos bras.

Dans ce cas, le coussin d’allaitement peut vous soulager. Vous pourrez y placer votre bébé pour qu’il continue de manger. Attention, le coussin d’allaitement que vous achetez doit être suffisamment confortable et ferme pour le confort de votre enfant également.

Le tire-lait

Le tire-lait, dispositif qui vous permet de tirer votre lait, peut également permettre à vous soulager pendant la période d’allaitement. Vous pourrez par la suite le conserver et le donner à bébé lorsqu’il le réclame. Le tire-lait peut aussi être utilisé lorsque votre poitrine est douloureuse afin de tirer le lait en douceur.

À savoir ; il existe deux types de tire-lait, un manuel et un électrique. Notez qu’en plus du tire-lait, vous devez vous procurer certains accessoires dont des sachets de conservation du lait maternel, un stérilisateur et des sachets de désinfection au micro-ondes pour assurer à votre bébé un maximum de sécurité pour sa santé.

Suivre quelques règles de base

Vous procurer les équipements nécessaires ne suffit pas pour bien allaiter votre bébé. En effet, il existe quelques règles de base que vous devez suivre pour réussir votre allaitement. Vous devez avant tout faire en sorte que bébé soit à son aise et se sente en sécurité dans vos bras. Pour cela, rien de mieux qu’un contact peau contre peau avec votre enfant pour qu’il puisse sentir votre chaleur et se sentir confortable.

De même, il est essentiel que vous soyez détendu pour l’allaitement. Cela va favoriser la production du lait. Pour une meilleure production, vous pouvez aussi faire en sorte que bébé tète en alternance entre vos deux seins. De même, une autre règle de base à respecter est d’éviter de donner autre chose que le lait maternel à votre bébé pendant que vous l’allaitez au sein.

Adopter la bonne position d’allaitement

Il est possible d’adopter diverses positions pour allaiter votre bébé. Celle que vous choisissez à une influence certaine sur les douleurs occasionnées et l’efficacité de la succion. Ainsi, vous pouvez allaiter bébé en position assise. Il s’agit d’ailleurs de la plus répandue et appliquée. Dans cette position, bébé doit être sur votre avant-bras et sa tête doit être soutenue par le creux formé au niveau de votre coude. Vous pouvez, toujours pour soutenir sa tête, placer votre main en dessous de celle-ci.

Il y a également une autre position assise à l’allaitement que vous pouvez essayer nommée la position du ballon de rugby. Son nom vient en fait de la façon dont le bébé est placé. En effet, blotti contre votre corps, vous le soutiendrez avec votre avant-bras droit ou gauche, selon le sein que bébé va téter.

Il est aussi possible de nourrir votre bébé en position semi-allongée ou position biologique. Ici, vous êtes allongée sur le dos et votre bébé rampe jusqu’à votre sein. Cette position est idéale lorsque vous souffrez de douleurs au dos. Par ailleurs, vous pouvez nourrir votre enfant en position allongée sur le côté.

Cette position peut être employée lorsque vous devez allaiter pendant la nuit. Elle peut également être adoptée lorsque vous avez accouché par césarienne. Ici, vous êtes allongée sur le côté du sein utilisé pour nourrir bébé que vous devez lui-aussi allonger. Vous faites ainsi face à votre bébé.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.